La pêche au poulpe sera suspendue à compter du 16 avril et jusqu’au 30 juin le long du littoral marocain pendant toute la saison du printemps. Cette décision a été prise par le ministère de l’agriculture et de la pêche maritime.
C’est un ‘repos biologique’ destiné à régénérer les richesses halieutiques. Ce premier repos, ayant débuté ce jeudi 16 avril, et devant se prolongé jusqu’à la fin du mois de juin, devrait être suivi d’une seconde phase en septembre ou octobre. Cette interdiction des centaines de bateaux.
Les eaux marocaines sont réputées pour leurs poulpes, leurs anchois et leurs homards. Le repos biologique concernera aussi bien la pêche artisanale qu’industrielle.
Selon plusieurs experts, l’option du repos biologique est nécessaire au moment où les eaux sont surexploitée. Depuis 2016, le secteur suit la cadence du plan Halieutis, qui se veut un carrefour de l’innovation dans le domaine de la pêche. Cette année, des mesures pratiques notamment dans le domaine de l’aquaculture, devraient être annoncées. Pour beaucoup, les petits pêcheurs qui devront développer leurs méthodes pour survivre.






