«Nous ne devons jamais dire que la monarchie est un obstacle au développement. Au contraire, elle est l’ultime garantie de stabilité. Hamieddine n’aurait pas dû dire cela, mais ce n’est pas pour autant que nous allons lapider toute personne qui pense la même chose. Il est des nôtres et nous n’allons pas le laisser tomber », a dit Benkirane devant les jeunes de son parti.
« Le roi est animé de bonnes intentions. Il est notre roi certes, mais il n’est pas nécessaire que nous soyons toujours d’accord avec lui. Nous devons préserver la monarchie et la prémunir contre les bénis oui oui. Ces derniers sont partout mais la monarchie a plutôt besoin de personnes capables de la soutenir par les moments difficiles », a-t-il encore ajouté.
«Ces positions antérieures nous ont valu des accusations de trahison. Nous n’y prêtons pas attention, et restons sur notre position actuelle », a-t-il dit invitant les jeunes du PJD à ne jamais renoncer à cette démarche et à participer activement dans la recherche des solutions pour les problèmes du Maroc.
« Je vous invite à faire partie de la solution. Le roi avait dit que quelque chose nous manquait. J’ai envie de lui répondre que ce qu’il vous faut sont des hommes loyaux », a encore dit l’ex numéro 1 du PJD avant de poursuivre: «La monarchie n’est aucunement matière à surenchère. Nous sommes avec la monarchie sans chantage, ni contrepartie. Toutefois nous sommes avec une monarchie dont l’Islam et la Constitution sont le repère. Une monarchie qui vit et évolue selon son époque ».
A la publication d’une intervention d’un cadre du parti, Abdelali Hamieddine, datant du 10 juillet, et dans laquelle l’élu évoque la place occupée par la monarchie dans le champ politique marocain.
Ces déclarations ont également été vivement critiquées par les membres du PJD, dont Saad Eddine El Othmani en plus de ministres et d’autres figures du parti.






