Le tourisme fait vivre des millions de personnes et permet à des personnes à risque d’être laissées de côté de trouver un travail décent et d’améliorer leurs conditions de vie, a rappelé le Secrétaire général de l’ONU à l’occasion de la Journée mondiale du tourisme.
« Le secteur du tourisme a été frappé de plein fouet par la pandémie de COVID-19. Quelques 120 millions d’emplois sont menacés », a signalé Antonio Guterres dans un message dimanche, ajoutant que le PIB mondial pourrait par conséquent baisser de 1,5 % à 2,8 %. « En cherchant à nous relever de cette crise très grave, nous devons absolument permettre au tourisme de redémarrer en toute sécurité », a soutenu le chef de l’ONU.
Cette année la Journée est placée sous le thème « Tourisme et développement rural ». L’ONU souligne que les répercussions de la crise du coronavirus seront particulièrement graves pour les pays les plus vulnérables, notamment les petits États insulaires en développement, les pays les moins avancés et de nombreux pays africains, pour lesquels le tourisme peut représenter entre 30 % et 80 % des exportations.
Aussi les jeunes des communautés rurales risquent trois fois plus que les adultes de se retrouver au chômage. « Le tourisme a démontré tenir un rôle vital pour de nombreuses collectivités rurales », a partage pour sa part le secrétaire général de l’Organisation mondiale du Tourisme(OMT), Zurab Pololikashvili. Il a precise que le tourisme aide les populations rurales à maintenir leur patrimoine naturel et culturel singulier, par le biais de projets de conservation, de sauvegarde d’espèces en péril ou de traditions et de saveurs tombées dans l’oubli.
Les secteur est non seulement un important pourvoyeur d’emplois pour les femmes et les jeunes femmes, mais aussi un vecteur de cohésion territoriale et d’inclusion socioéconomique, selon l’OMT. « Alors que nous œuvrons de concert pour faire redémarrer le tourisme, il nous faut être à la hauteur de la responsabilité qui nous incombe que les bienfaits du tourisme soient partagés par tous », a dit le chef de l’OMT. L’OMT prévoit que le tourisme intérieur reprendra avant le tourisme international. Bien géré, ce phénomène pourrait profiter aux communautés rurales.