Des centaines de dignitaires, élus et hauts responsables participeront, mercredi 17 août, aux célébrations de la fête nationale gabonaise, qui seront organisées pour la première fois à Laâyoune, chef-lieu des provinces du Sud, a appris Barlamane.com de ses sources.
Pour ce 62e anniversaire, intitulé «le Gabon à Laâyoune», une réception et des événements sportifs et culturels seront ordonnancés en présence d’une foule de représentants du monde politique, diplomatique et militaire.
Le calendrier est ponctué de fêtes officielles, marquant des rendez-vous liés à la vie politique gabonaise, généralement rythmée par de grandes réceptions, des discours et des grâces.
Début 2020, le Gabon a inauguré un consulat général au Sahara, une des premières représentations diplomatiques étrangères ayant ouvert au Sahara. Fin 2021, la photo d’une rencontre entre le souverain et le président gabonais, diffusée sur les réseaux sociaux en marge du 46e anniversaire de la Marche Verte, a fait sensation et confirmé la symbiose entre les deux dirigeants.
En marge de cet événement, le roi Mohammed VI a affirmé que le Sahara «n’est pas à négocier», dans un discours retransmis par la télévision nationale. «Aujourd’hui comme par le passé, la ‘Marocanité’ du Sahara ne sera jamais à l’ordre du jour d’une quelconque tractation», a souligné le roi Mohammed VI. «En fait, si nous engageons des négociations, c’est essentiellement pour parvenir à un règlement pacifique de ce conflit régional artificiel», a pointé le souverain.