Parmi les emblèmes et les symboles du Maroc, le Drapeau national est le plus visible. La loi est muette sur certains actes, devenus habituels, qui ne constituent pas à proprement parler des outrages à cet emblème, mais relèvent davantage d’un comportement inapproprié dû dans la majorité des cas à l’ignorance.
On voit fréquemment des athlètes qui sacrifient au rite du tour de piste en portant le drapeau au-dessus de leur tête, parfois en s’en servant comme d’une cape. Dans les gradins, des spectateurs exhibent des drapeaux qu’ils ne traitent pas avec les égards requis. Des artistes aussi arborent le drapeau national sur scène, certains s’en servent pour se draper entièrement.
Depuis quelques temps, des particuliers portent des vêtements ou des accessoires reproduisant le drapeau national. Ces actes procèdent sans doute d’un bon sentiment, sauf lorsqu’ils revêtent un caractère publicitaire. Arborer le drapeau national est un geste patriotique qui, symboliquement, exprime l’amour de son pays et la fierté d’être marocain.
Mais, d’un autre côté, le drapeau ne doit pas être traité comme un vulgaire chiffon manipulé sans égards ni considération. Le drapeau n’est ni une serviette, ni un drap, ni une cape, ni un tapis. «Le drapeau représente un pays vivant et est lui-même considéré comme un être vivant». Le drapeau doit toujours être hissé haut. Il ne doit JAMAIS toucher la terre, même lorsqu’il couvre un cercueil, encore moins être étendu sur le sol.
Le drapeau doit toujours être en bon état, ses couleurs doivent être vives. Il ne doit pas être chiffonné ou froissé, mais bien repassé. Lorsqu’il est déchiré, usé, décoloré ou souillé, le drapeau devra être DETRUIT de manière digne, de préférence par incinération.