Tout au long de cette semaine, à Casablanca, le marché de poisson a connu une flambée des prix, tandis que plusieurs variétés telles que les mollusques et les crustacés n’étaient pas disponibles.
Dans un reportage de Barlamane.com, le prix de la sardine, le poisson le plus consommé par les Marocains, varie entre 10 et 13 dirhams par kilo, alors qu’il ne dépasse habituellement pas 8 dirhams. À savoir qu’un nombre important d’autres espèces de poissons étaient impossible à trouver à Casablanca.
L’un des poissoniers à Hay Mohamadi a révélé que les consommateurs casablancais payent très cher le poisson, car même si les prix baissent au gros le poisson reste très cher au détails. Cela est d’autant plus incompréhensible puisque le Maroc est un pays exportateur du poisson chose qui reste incompréhensible. Un deuxième marchand de poisson à Ain Sbaa a expliqué que parmi les raisons d’augmentation de prix réside le fait que les marchands achètent le poisson en gros à des prix compétitifs à souk Lhraouiyin et le revendent plus cher. Il a ajouté que le prix du poisson connait une hausse de 48% au détail, comme par exemple la sole qui coûte 55 dirhams au détail alors qu’elle revient à 35 dirhams au gros.
Cependant, et malgré cette hausse des prix, les Casablancais continuent de se ravitailler en poissons et crustacés dont la sardine, le sabre argenté et le chinchare, restent les favoris.