Vladimir Poutine a été réélu en mars avec 76,7% des voix, soit le score le plus élevé depuis son arrivée au pouvoir.
Vladimir Poutine a prêté serment lundi pour son quatrième mandat à la présidence de la Russie, jusqu’en 2024, après déjà 18 ans aux commandes du pays, en tant que chef de l’Etat ou du gouvernement.
«Je considère comme mon devoir et le sens de ma vie de faire tout mon possible pour la Russie, pour son présent et pour son avenir», a-t-il déclaré, après avoir prêté serment, la main sur la Constitution, lors d’une cérémonie solennelle au Grand palais du Kremlin, en présence des présidents des deux chambres du Parlement russe et celui de la Cour constitutionnelle.
Réélu en mars avec 76,7% des voix, soit le score le plus élevé depuis son arrivée au pouvoir, Poutine s’est imposé plus que jamais comme l’homme fort d’une Russie qu’il a replacée au premier rang sur la scène internationale, au prix de tensions croissantes avec les Occidentaux.
«Je suis particulièrement conscient de ma responsabilité colossale devant chacun de vous, devant la Russie», a lancé Vladimir Poutine.
«Je ferai tout pour augmenter la puissance, la prospérité et la gloire de la Russie», a assuré Poutine, devant les députés, les sénateurs et des personnalités du monde culturel russe réunis au Kremlin.
Il a remercié le peuple russe pour son «soutien sincère», en estimant que celui-ci est «important non seulement pour la défense de nos positions sur la scène internationale, mais aussi pour (…) des changements positifs profonds à l’intérieur du pays».
«Si un dirigeant défend les intérêts de son pays, qu’il reste au pouvoir jusqu’à la fin de ses jours», a déclaré à l’AFP Maxime Kouznetsov, livreur à Moscou, à quelques heures de la cérémonie d’investiture où Poutine s’est rendu dans une nouvelle limousine de fabrication russe.