Vérité ou nouvelle manipulation pour nuire à l’image de la Rusie et de son leader? Les antis et les pros Poutine vont à nouveau avoir matière à débat, suite à la publication des conclusions de l’enquête du juge britannique Robert Owen.
Ses déclarations de ce matin à Londres vont en effet avoir l’effet d’une bombe : le juge a affirmé sans détour que « des preuves montrent la responsabilité de l’Etat russe » et que le chef du Kremlin a « probablement approuvé l’opération des services russes visant à tuer Alexandre Litvinenko ».
Retour sur les faits : cet ex-agent du KGB, devenu colonel du FSB est mort à Londres en 2006. Il apparait ensuite qu’il avait été empoisonné en buvant un thé dans le bar d’un grand hôtel à Londres. Euronews rappelle ce matin qu’il s’agit d’une contamination au polonium-210, une substance radioactive mortelle et très difficile à détecter.
Pour la femme d’Alexandre Litvinenko, cela ne fait aucun doute, c’est un assassinat commandité par Moscou. Citée ce matin dans le journal belge Le Soir, Marina Litvinenko demande des sanctions contre Vladimir Poutine et la Russie. Pour elle, son mari a été tué par des agents de l‘État russe dans ce qu’elle décrit comme étant « le premier acte de terrorisme nucléaire ».