Vladimir Poutine a annoncé, dans une allocution télévisée, la fin de la période chômée à l’échelle nationale en Russie qui était en vigueur depuis fin mars. Il a également donné le signal d’une sortie progressive « région par région des restrictions ».
« À partir de demain, le 12 mai, la période chômée en vigueur dans tout le pays et dans tous les secteurs de l’économie s’achève. Mais la lutte contre l’épidémie ne s’achève pas. Le danger demeure », a déclaré le Président de la Russie.
Il reviendra donc à chaque région, sur la base des expertises scientifiques, de décider quelles restrictions seront levées et quand. « Notre pays est grand, les situations épidémiologiques diffèrent (…) on ne peut fonctionner avec le même modèle partout », a souligné M. Poutine. Il a également annoncé la réouverture des entreprises.
Poutine a aussi annoncé une série d’aides financières aux familles et aux entreprises, notamment pour ces dernières via des vacances fiscales. Enfin, le président a estimé que la Russie avait réussi à éviter le pire, grâce au confinement et à la cessation de l’activité, décrétée avec maintien des rémunérations.
A noter que la Russie a dénombré officiellement 221.344 contaminations depuis le début de la crise, dont 11.656 au cours des dernières 24 heures. La mortalité officielle reste cependant relativement basse avec 2.009 victimes, même si des critiques jugent celle-ci sous-estimée.