Le parti du progrès et du socialisme a publié à travers un communiqué, à l’occasion de la fête du Trône, un état des lieux sur les 20 dernières années au Maroc. 20 ans, caractérisés par une amélioration du niveau de vie des Marocains, ainsi que par un progrès en matière de couverture sociale et de rendement des services sociaux dans les secteurs de la santé, l’éducation, l’habitat et le raccordement à l’eau et à l’électricité.
Dans son communiqué, le PPS a souligné l’importance de « la bonne redistribution des ressources produites par le pays, de manière à réaliser l’équité entre les régions et d’en faire bénéficier les classes les plus pauvres et moyenne », ainsi que d’optimiser le ciblage de ces classes, afin que les subventions reviennent aux classes les plus méritantes.
Le parti du progrès et du socialisme a également rappelé « l’importance d’améliorer le niveau de l’éducation et de la santé et celle d’éradiquer l’analphabétisme ainsi que toutes les formes de pauvreté et de marginalisation et ce, par le biais de l’école et de l’hôpital publics, dont le rôle est central ».
Le parti ajoute également que plusieurs initiatives ont porté leurs fruits, notamment l’INDH, qui a « joué un rôle de premier plan dans le soutien des classes sociales les plus fragilisées, en vue de combattre les disparités sociales et territoriales ainsi que les formes de pauvreté, de marginalisation et dans la préservation de la dignité humaine ».
Dans le même sillage, le parti ajoute que « la situation économique actuelle préconise l’adoption d’approches nouvelles pour dépasser la situation actuelle, notamment à travers la création et la préservation d’un capital national, en mettant l’emploi et l’éradication du chômage au cœur des priorités ». Pour ce faire, »il faut créer un climat de travail adéquat, en éradiquant la corruption, toutes les formes de monopole illégal et de commerce de rente, ainsi qu’en ‘imposant des conditions de transparence et de compétition loyale ».