Des étudiants marocains en médecine remportent la compétition internationale de simulation médicale Simcup en République tchèque
Une équipe d’étudiants marocains en médecine a remporté la compétition internationale de simulation médicale Simcup organisée lundi à Prague en République tchèque. L’équipe marocaine qui comprend des étudiants de la Faculté de médecine et de pharmacie d’Oujda, a remporté le premier prix de cette compétition initiée par la Société européenne de médecine d’urgence.
L’équipe marocaine, formée uniquement d’étudiants en médecine alors que d’autres équipes sont composées de spécialistes en réanimation et en anesthésie, a remporté la compétition en s’imposant contre la France en finale.
L’équipe de la Faculté de médecine et de pharmacie d’Oujda avait auparavant surclassé en demi-finale l’équipe du Royaume-Uni après avoir occupé la première place au premier tour de la compétition qui se déroule en anglais et à laquelle ont également participé les équipes d’Irlande, de la République tchèque et du Brésil.
L’équipe de la Faculté de médecine et de pharmacie d’Oujda a, déjà, remporté la 3e édition de la Simcup nationale organisée à Fès en juillet 2018.
La simulation occupe une place prépondérante dans le discours médical, et consiste à observer et à mettre en place de procédés de dépistage, d’enquêtes et d’expertises. Au-delà de cette nécessité éthique, la simulation présente également un intérêt didactique, permettant aux étudiants de s’exposer à des situations cliniques rares ou critiques, qu’il est peu probable d’appréhender en tant qu’acteur dans d’autres contextes.