La capitale de la République Tchèque, Prague occupe cette année la première place du classement des vingt-huit villes européennes « les plus cools » selon Slate et WeDoData .
En 2013, le site de presse et le studio de datavisualisationont eu l’idée d’élaborer ce palmarès en fonction d’une série de critères parmi lesquels figurent la qualité de vie, la météo, l’offre culturelle, la vie nocturne ou encore l’ouverture d’esprit.
Avec sa bière bon marché, ses animations variées, et son attrayante accessibilité, la ville aux cents clochers détrône Lisbonne en 2016, reléguée contre toute attente à la neuvième place après avoir destitué l’ensemble de ses concurrentes il y a quatre ans. Prague est talonnée par Vienne et Berlin, respectivement deuxième et troisième à la faveur de leurs multiples espaces verts, leur environnement favorable et leur agenda culturel enviable.
Réputée pour son éclectisme et portée par ses températures de rêve, Madrid, où se pressent chaque année des milliers d’étudiants du monde entier, termine quatrième et devance Paris (en cinquième position), au patrimoine jugé inégalable. Suivent ensuite, ex æquo, Copenhague et Zagreb puis Budapest, où le coût de la vie, raisonnable, constitue un atout de taille.
L’édition 2016 de ce palmarès réserve aussi son lot de surprises. Pénalisées, entre autres, par leur piètre climat, des capitales d’ordinaire attractives pointent au bas du classement. À la 21e place, Bruxelles, dont la pluie fait partie du patrimoine de la ville, pâtit des nombreuses précipitations et d’un sentiment croissant d’insécurité.
Malgré une météo clémente, Athènes (25e) et Rome (26e) souffrent de leur manque d’espaces verts et d’un taux de pollution considérable. Autre surprise notable : l’honnête posture de Luxembourg. La petite ville du Grand-duché défend son rang au moyen de solides atouts environnementaux et d’une poignée de bonnes adresses relatives à la vie nocturne. Vilnius, Riga et Tallinn, les trois capitales baltes, feraient les frais d’une certaine fermeture d’esprit, notamment au sujet des droits de la communauté LGBT.