Paris se prépare à la 21ème conférence des parties (COP21), qui doit sceller, du 30 novembre au 11 décembre prochain, un accord mondial sur le climat.
Les ministres de l’Environnement et de l’Energie d’une soixantaine de pays vont tenter de donner un coup d’accélérateur, à partir de ce dimanche, aux négociations au cours d’une « pré-COP » dans la capitale française.
Cette réunion, la troisième du genre, a pour objectif de » faciliter l’accord final » attendu à Paris, en travaillant à des formules de compromis, a souligné vendredi, le futur président de la COP21, Laurent Fabius.
» Le premier jour sera réservé aux chefs d’Etat et de gouvernement, nous avons déjà plus de 100 réponses positives et vont intervenir le président des Etats-Unis, le président de la Chine, le président de la Russie, le Premier ministre de l’Inde, bien sûr le secrétaire général des Nations unies, le président français et beaucoup d’autres », a déclaré à la presse, le futur président de la COP21.
Lors d’une visite du chantier au Bourget (France), Fabius a assuré que « tout sera fait pour que le 11 décembre, l’ensemble de mes collègues puissent approuver ce qui sera, je l’espère, l’accord de Paris, qui permettra de lutter contre le dérèglement climatique ».