Le président élu américain Donald Trump a affirmé lundi que, le premier jour de sa présidence, il engagerait le retrait des Etats-Unis du traité commercial transpacifique (TPP).
Le partenariat commercial transpacifique est « un désastre potentiel pour notre pays », jure Trump. Dès le 1er jour de sa présidence, il engagera le retrait des Etats-Unis de ce traité signé en 2015 par 12 pays de la région à l’exclusion de la Chine. « A la place, nous négocierons des traités commerciaux bilatéraux et justes qui ramèneront les emplois et l’industrie sur le sol américain », a ajouté le futur président américain.
À noter que dans une vidéo publiée sur Twitter, il a détaillé une série d’annonces pour les 100 premiers jours de sa présidence.
En voici quelques unes:
Sur l’immigration, également le premier jour de son mandat, Trump indique qu’il « ordonnera au ministère du Travail d’enquêter sur les abus des programmes de visas ».
Pour la sécurité nationale, il « demandera au ministère de la Défense et au chef d’Etat-major d’élaborer un plan complet destiné à protéger les infrastructures vitales de l’Amérique des cyber-attaques, et de toutes les autres formes d’attaques ».
.@transition2017 update and policy plans for the first 100 days. pic.twitter.com/HTgPXfPWeJ
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) November 21, 2016






