Malgré la situation alarmante vécue par la femme africaine dans l’industrie de l’agriculture, « une prise de conscience collective est en train de s’opérer », annonce la Première Dame du Niger Aissata Issoufou.
Le forum African Women in Agriculture (AWA), initié par Believe In Africa, pour discuter la condition des femmes africaines dans l’industrie de l’agriculture, s’est ouvert ce mardi 8 mai au Musée Mohammed VI de la civilisation de l’eau à Marrakech.
La Marraine d’AWA 2018, Aissata Issoufou, Première Dame du Niger et présidente de la fondation Guri qui « œuvre sans cesse pour le bien être des populations », a ouvert les débats de cette 2e édition.
« Les femmes restent malheureusement confinées à une agriculture de subsistance peu productive et peu rentable, alors même qu’elles représentent plus de la moitié de la population. Leur implication dans les activités agricoles constitue dès lors une nécessité avant tout économique », a annoncé la Première Dame du Niger.
« Il a été rapporté dans différents rapports publiés de la FAO [l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture, ndlr] que si les agricultrices disposaient du même accès aux intrants agricoles que les hommes, elles pourraient augmenter les rendements de 20 à 30%, et accroître la production agricole des pays en développement de 2.5 à 4%, et éventuellement réduire le nombre de personnes qui souffrent de la faim de 12 à 17% », a-t-elle indiqué.
Aissata Issoufou a tenu à préciser que malgré la situation alarmante vécue par la femme africaine dans l’industrie de l’agriculture, « une prise de conscience collective est en train de s’opérer, mettant les femmes au coeur de toutes les stratégies de développement ».
Les participants à ce forum seront en mesure de partager leurs meilleures pratiques et leurs réussites, et ce, pour créer un réseau d’influenceurs dans le but d’assurer de meilleurs conditions de travail aux femmes africaines et leur permettre d’être plus productives.
Etant donné le nombre de femmes travaillant dans l’agriculture et l’importance de la production agricole pour la sécurité, la stabilité et la paix du continent, le forum AWA a programmé des sessions thématiques de débats autour du développement durable, l’investissement, le changement climatique, la sécurité alimentaire, l’accès au marché et l’accès au crédit.