Le Maroc et la Palestine participent en tant qu’invités d’honneur à la première édition du festival “Manarat”, dédié au cinéma dans les deux rives de la Méditerranée et qui aura lieu du 9 au 15 juillet en Tunisie.
Parrainée par la Biat, cette première édition est le fruit d’une solide coopération entre le Centre national du cinéma et de l’image (CNCI), l’Institut français de Tunisie, le Centre national du cinéma et de l’image animé de France (CNC) ainsi que d’autres partenaires privés notamment Orange.
52 films de 12 pays seront projetés gratuitement lors de cette première édition sur les plages de La Goulette, La Marsa, Hammam-Lif, Bizerte, Hammamet, Sousse, Monastir et Gabès, ainsi que des projections dans des salles de cinéma deTunis notamment l’Agora, Ciné Mad’art, et cinéma Tech.
« Ce festival se distingue par sa volonté de se construire une plateforme professionnelle réunissant tous les représentants institutionnels et des personnalités du cinéma autour d’échanges entre pays ayant la Méditerranée en partage », a indiqué Chiraz Latiri, directrice du CNCI.
Le film « Razzia » de Nabil Ayouch figure parmi la liste des films en compétition.
L’hommage au cinéma marocain se fera à travers les films suivants: Wechma de Hamid Benani,Chergui de Moumen Smihi,Badis de Abderrahman Tazi,Mille mois de Fawzi Bensaïdi,Sur la Planche de Leila Kilani, ainsi que, les chevaux de Dieu de Nabil Ayouch.