Le président des Etats-Unis, Barack Obama s’est rendu ce dimanche 20 mars à Cuba, pour une visite historique.
Cette visite qui durera jusqu’au mardi prochain, est en effet la première sur l’île depuis quatre-vingt-huit ans. Elle a pour but majeur, selon la Maison Blanche, de rendre irréversible le rapprochement entre les Etats-Unis et Cuba, amorcé par Barack Obama en décembre 2014.
Les deux pays continuent cependant à avoir divers désaccords et ce hormis le fait que les relations diplomatiques aient été rétablies en juillet dernier.
Le président américain, accompagné de son épouse Michelle ainsi que de ses deux filles Sasha et Malia, débutera sa visite officielle le dimanche soir en se rendant en premier lieu dans des sites culturels de la vieille Havane, considérée comme ‘’le centre historique de la capitale cubaine’’.
Il visitera par la suite, le Cardinal Jaime Ortega à la (Cathédrale de la Havane) qui a soulignons-le, joué un rôle très important dans la percée diplomatique de décembre 2014.
Le président s’exprimera également au Gran Teatro de la Havane, une intervention qui ne semble guère déplaire aux dirigeant cubains qui ne se sont pas opposés à la retransmission de ce discours à travers le pays.
À noter que Barack Obama doit aussi rencontrer mardi des personnalités de son choix, dont les opposants au régime castriste. Aucun président américain en exercice ne s’est rendu à Cuba depuis Calvin Coolidge en 1928.