La ministre de la Culture française ‘’Audrey Azoulay’’ a annoncé vendredi que la France allait créer un grand festival international des séries dès 2017 « pour mettre en valeur la création européenne et française ».
La ministre a déclaré « prendre date dès l’an prochain pour ce nouvel événement », sans donner de détails sur son financement.
Elle a par la suite ajouté : ‘’ Les séries et ceux qui les font exister méritent qu’un grand festival de référence internationale leur soit consacré qui puisse mettre en valeur la création européenne et française », a dit Audrey Azoulay. Face à la concurrence des initiatives qui se multiplient, « il est important de ne pas tarder, d’agir avec pragmatisme, de s’appuyer sur les forces existantes et d’avancer’’.
Ce festival sera à la fois un événement populaire gratuit, avec des projections de séries inédites dans de grandes salles parisiennes, dans la région, et des rencontres avec de grands noms du secteur lors de débats ou masterclass. Il sera aussi un lieu de rencontres professionnelles pour « contribuer à l’essor d’un véritable marché européen de la série ».
À noter que pour l’instant il n’existe pas dans le monde de festival international des séries, mais plutôt des festivals internationaux de cinéma qui font une place aux séries, et en France coexistent plusieurs festivals de séries de petite taille.