Un robot a pu effectuer une opération de suture sur l’intestin d’un porc pour la première fois au monde.
Baptisé STAR (Smart Tissue Autonomous Robot) a réussi à suturer entre elles deux parties de l’intestin d’un porc avec une extrême précision. Une première mondiale qui démontre le potentiel d’une telle technologie.
Le robot a effectué une « anastomose intestinale », une opération délicate qui consiste à suturer deux parties de l’intestin entre elles. Et STAR s’en est très bien sorti, il a même fait mieux qu’un chirurgien humain.
Le bras robotisé STAR est autonome à 60% et la présence d’un chirurgien est nécessaire, pas question de laisser le robot œuvrer sans surveillance. Le robot n’est programmé que pour cette opération, en cas d’urgence ou de complication telle qu’un saignement par exemple, c’est le chirurgien qui doit agir.
Les chirurgiens ont déclaré à ce sujet :’’ En éliminant l’intervention humaine, des robots autonomes pourront potentiellement réduire les complications et améliorer la sûreté et l’efficacité des interventions chirurgicales sur des tissus mous. Celles-ci concernent environ 45 millions de personnes par an aux Etats-Unis ‘’.
À noter que STAR a été programmé pour effectuer cette anastomose intestinale mais les chercheurs souhaiteraient développer une intelligence artificielle pour qu’il puisse apprendre en observant les chirurgiens.