Une équipe médicale chinoise réalise la première opération chirurgicale dentaire entièrement automatisée.
Il s’appelle Yomi, se compose d’un bras articulé relié à une console, et représente peut-être la solution à la pénurie de chirurgiens-dentistes à laquelle la Chine fait face depuis plusieurs années.
Fruit d’une collaboration entre deux universités chinoises, Yomi a passé avec succès son baptême du feu en insérant deux implants dentaires imprimés en 3D avec une précision suffisante vis-à-vis des standards de la profession.
L’équipe médicale fournit tout d’abord au robot les données nécessaires puis, après un court test de sécurité, laisse ce dernier prendre le relais pour pratiquer l’opération, qui dure environ une heure.
Plusieurs pays dont les Etats-Unis autorisent désormais l’emploi de ce type d’automates pour assister les médecins dans le cadre d’opérations chirurgicales diverses.
En 2011, IBM dévoilait déjà au grand public l’intelligence artificielle (IA) Watson, capable de répondre à la plupart des questions formulées par des êtres humains et particulièrement adaptée au diagnostic médical.
Les jours des professionnels de la santé humains sont peut être comptés, et nous pourrions bientôt consulter une IA généraliste en ligne le matin pour être opérés le soir même par un robot.