Le gouvernement chinois serait en train de mettre en place une série télévisée qui s’inspire du feuilleton américain ‘’House of Cards’’.
Cette série aurait pour but de lutter contre la corruption des fonctionnaires. Selon le journal britannique ‘’The Guardian’’ la mini-série Renmin de Mingyi (en chinois), produite à la demande du Parti communiste chinois, sera diffusée à la fin de l’année dans le pays le plus peuplé du monde.
Le président Xi Jinping avait annoncé, lors de sa prise de fonction en 2013, qu’il allait faire de la lutte contre la corruption l’une de ses priorités et avait déclaré à ce propos : ‘’ Si nous laissons ce problème se propager comme de la mauvaise herbe, les conséquences seront désastreuses ‘’, avait-il averti, avant de citer un proverbe chinois : ‘’ Si tu restes dans un marché aux poissons trop longtemps, tu t’habitueras à la puanteur. ‘’
Le pouvoir chinois a investi à cet effet 120 millions de yuans (environ 16 millions d’euros) pour financer la mini-série de 42 épisodes. C’est la première fois qu’un haut dignitaire du parti unique y apparaît comme un fonctionnaire corrompu. Jusqu’ici, les scénarios ne racontaient que l’histoire de petits bureaucrates du bas de l’échelle hiérarchique pour symboliser la corruption dans les films et séries de l’empire du Milieu.
Interviewé par le journal chinois Beijing Youth Daily, le réalisateur de la série, Fan Ziwen, affirme que ce projet a été accepté par les fonctionnaires chinois, car il permet de « mettre en lumière les efforts faits pour éradiquer la corruption, et non de montrer simplement comment le système est devenu pourri ».
À noter que le scénario d’Au nom du peuple se déroule dans la province fictive de Bianxi. Hou Liangping (interprété par la star de la télévision chinoise Lu Yi) est un jeune enquêteur du gouvernement appelé dans la région pour résoudre un crime. Il y est rejoint par sa femme, agent secret s’intéressant aux affaires du gouverneur de la région. Tous deux, ils vont découvrir un système de corruption dirigé par un homme appelé « big boss » qui terrorise toute la province.






