Une délégation israélienne a assisté lundi à Ryad à une réunion de l’UNESCO, la première visite publique israélienne annoncée en Arabie saoudite, qui n’entretient pas de relations avec Israël.
«Nous sommes heureux d’être là. C’est un bon premier pas», a déclaré un responsable qui a requis l’anonymat. «Nous remercions l’UNESCO et les autorités saoudiennes», a-t-il ajouté.
L’Arabie saoudite ne reconnaît pas Israël et n’a pas adhéré aux accords d’Abraham de 2020, négociés par les États-Unis, qui ont permis à l’État israélien de normaliser ses relations avec notamment deux voisins du royaume, les Émirats arabes unis et Bahreïn.
Toutefois, en juillet 2022, Ryad avait annoncé l’ouverture de son espace aérien à «tous les transporteurs», y compris Israéliens. À l’époque, le royaume avait nié que cette mesure soit le signe d’un processus de normalisation.
Gardienne des lieux saints musulmans de La Mecque et Médine, l’Arabie saoudite a déclaré à plusieurs reprises qu’elle s’en tenait à la position de la Ligue arabe, vieille de plusieurs décennies, qui consiste à ne pas établir de liens officiels avec Israël tant que le conflit avec les Palestiniens n’est pas résolu.
(Avec AFP)