Le commandement provincial de la Protection civile à Rabat a mené un total de 14.883 interventions en 2019, selon des données dévoilées à l’occasion de la Journée internationale de la protection civile.
Les interventions ont porté sur 14.073 opérations d’assistance via ambulance, 617 interventions de lutte contre des incendies, 193 opérations d’assistance à personnes en danger et 963 opérations pour assurer la sécurité pendant les grands évènements et manifestations.
La célébration de cette journée s’inscrit dans le cadre des « Portes ouvertes » organisées par la Direction générale de la Protection civile au sein des unités de Protection civile du Royaume, dans le but de promouvoir les initiatives d’intervention de la protection civile dans le domaine des secours et du sauvetage et d’initier le grand public à ses missions, mais aussi aux gestes de premiers secours et à la responsabilité citoyenne.
Cette célébration au niveau du commandement provincial de Rabat a été marquée par la présence significatives d’élèves, qui ont pris connaissance des différents équipements, mécanismes, moyens et techniques utilisés dans les opérations de sauvetage et de secours de même que des simulations d’interventions des éléments de la protection civile.
La Journée internationale de la Protection civile offre l’opportunité pour sensibiliser aux dangers des catastrophes naturelles et de souligner le rôle considérable ainsi qu’aux efforts consentis pour protéger la vie, les biens des citoyens et l’environnement.
Elle s’assigne pour principal objectif de familiariser le grand public avec les notions de base du secourisme et des premiers secours et de préparer, du moins, un membre de la famille à bien réagir face à un imprévu naturel, en attendant l’arrivée des services compétents.