Alors même que les chercheurs du monde entier se battent pour mettre au point un vaccin contre la Covid-19, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a averti qu’il n’y a aucune garantie que ceux-ci marcheront.
« Nous n’avons aucune garantie qu’un seul des vaccins actuellement en cours de développement fonctionnera », a déclaré, lundi, le Directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’une conférence de presse virtuelle depuis Genève.
Selon le chef de l’OMS, « l’histoire du développement des vaccins nous dit que certains échoueront et d’autres réussiront ». Et pour le Directeur général de la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI en anglais), Dr Richard Hatchett, il faut être prudent sur le calendrier du vaccin et surtout avoir « des attentes réalistes ».
« Plus nous testerons de (vaccins) candidats, plus nous aurons de chances d’avoir un vaccin sûr et efficace », a ensuite ajouté le Dr Tedros, relevant que « près de 200 vaccins anti Covid-19 sont actuellement en cours d’essais cliniques et précliniques ».
Cette mise en garde du Directeur général de l’OMS intervient « alors que les nations du monde se réunissent virtuellement cette semaine pour la 75e Assemblée générale de l’ONU ». Aux Etats membres prenant part à cette « AG » marquant le 75e anniversaire des Nations Unies, le Dr Tedros les a invité à « remuer ciel et terre pour assurer un accès équitable aux diagnostics, aux thérapies et aux vaccins ». L’autre message est que « nous devons nous préparer à la prochaine pandémie dès maintenant ».
D’une manière générale, l’OMS continue d’appeler « tous les pays à utiliser tous les outils à leur disposition pour supprimer la transmission de Covid-19 et sauver des vies, jusqu’à ce que nous ayons un vaccin et après ». Et dans cette quête du vaccin, l’agence onusienne a rappelé l’objectif principal du Mécanisme d’accès mondial au vaccin contre la Covid-19, connu sous le nom de COVAX.