Trois morts dont un adolescent, de nombreux blessés et des habitants traumatisés: un incendie a ravagé samedi plusieurs étages d’un immeuble d’habitation à L’Île-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), près de Paris, provoquant un lourd bilan, rapporte l’AFP.
Le feu a pris peu aux alentours de 09H30 au 9e étage et s’est propagé jusqu’au 12e et dernier étage d’une tour en briques apparentes de la cité Maurice Thorez, au coeur de cette île-commune insérée dans un méandre de la Seine, au nord de la capitale.
« On est sur un bilan très lourd, quelque chose d’assez catastrophique. Heureusement que les voisins ont donné l’alerte assez vite, avec une intervention très rapide », a déclaré en soirée sur place la secrétaire d’Etat chargée de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache.
« Je vais faire un point au gymnase pour voir les familles, les relogements nécessaires (…) Aujourd’hui la France est en deuil », a ajouté la ministre.
Lors d’un point presse à 15h00, la préfecture de Seine-Saint-Denis avait fait état de « trois personnes décédées, 19 blessés en urgence relative ».
Dans cette tour « comprenant 46 logements occupés », « une centaine de personnes (a été) impactée par cet incendie », a précisé le bailleur social Seine-Saint-Denis habitat dans un communiqué.
Dans la soirée, le parquet de Bobigny a précisé que les trois personnes décédées étaient une femme née en 1976 et son fils né en 2009, ainsi qu’une jeune femme née en 1997.
D’après Katy Bontinck, vice-présidente à la rénovation urbaine de l’EPT Plaine Commune, cette dernière « essayait de rejoindre le balcon inférieur aidé par les riverains » lorsqu’elle a chuté.
Une enquête pour « recherches des causes de la mort » a été ouverte et confiée au service de police judiciaire du département, a indiqué le parquet, précisant n’avoir « pas d’informations précises sur l’origine de l’incendie ».
« Le feu est éteint », a annoncé vers 15h00 un officier de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP). Il a décrit un « engagement éprouvant » pour les équipes, qui ont procédé à au moins « huit sauvetages de personnes bloquées dans les étages ».