Al Massae
Les données concernant le budget 2018 du ministère de la Culture et de la communication n’ont mentionné aucune référence à la subvention sociale complémentaire que le ministère avait accordé aux journalistes de la presse écrite par le biais de l’Association des œuvres sociales des journalistes au cours des deux dernières années, a rapporté le quotidien Al Massae dans sa livraison du mardi 14 novembre.
En revanche, le projet du budget 2018 du secteur de la culture et de la communication fait référence seulement aux subventions généralement accordées à la presse.
Dans un autre article intitulé « le pouvoir judiciaire donne raison au Projet Manarat Al moutawassit contre Ahmed Taoufik », Al Massae a rapporté que l’autorité judiciaire de Fès a rendu d’urgence un jugement pour rejeter tous les appels déposés par le ministère des Habous et des affaires islamiques contre le ministère de la Santé, le ministère de la Jeunesse et sports, et le ministère de l’Intérieur sur les propriétés du phare de la Méditerranée.
Contrairement à l’habitude, le jugement qui concerne des terres du Habous a été rendu en faveur du Projet Manarat Al moutawassit qui a provoqué le limogeage de quatre ministres. Ainsi, les projets devraient bientôt commencer à être réalisé sur ces terres.
Al Ahdath Al Maghribya
« Qu’est ce que vous avez sur vous? » Cette question n’est pas posée aux passagers en transit vers le Maroc par les points de passage frontaliers espagnols. La police et la garde civile espagnole n’accordent pas d’importance à ce que transportent les passagers qui quittent les ports d’Algeciras et de Tarifa, en direction des ports de Tanger Med et de Tanger Médina, et le point de passage du préside occupé de Ceuta vers la ville de Fnideq.
Alors que la police et les douanes marocaines tiennent vraiment à contrecarrer les tentatives de trafic de drogue depuis les ports marocains, et de la migration clandestine, les services de sécurité espagnole s’intéressent uniquement à la fouille de personnes et de véhicules qui traversant les frontières espagnoles. Les autorités espagnoles ne prennent pas la peine de surveiller et vérifier ce que transportent les passagers en direction du Maroc.
Akhbar Alyaoum
De nombreuses questions ont émergé après qu’Ilyas El Omari, le secrétaire général du PAM, soit descendu de l’avion privé réservé au déplacement de la sélection nationale, dimanche matin.
El Omari, qui a affirmé dans plusieurs déclarations pour la presse, qu’il s’est rendu à Abidjan, à ses frais, pour soutenir l’équipe nationale au match de qualification à la Coupe du Monde 2018 en Russie, a en revanche refusé de répondre aux questions relatives à sa descente de l’avion destiné à l’équipe nationale.
Par ailleurs, Faouzi Lakjaa, président de la Fédération royale marocaine de football, a été gêné par l’affaire, puisque El Omari était le seul secrétaire général à avoir bénéficié de ce service pour revenir au royaume, immédiatement après la fin du match, tandis que le reste des voyages pour le Maroc ont été programés pour dimanche.