Le président Xi Jinping a appelé ce lundi à la « retenue » vis-à-vis de la Corée du Nord lors d’un entretien téléphonique avec le commandant en chef des forces armées américaines, avant l’arrivée prévue d’un porte-avions de l’US Navy au large de la péninsule coréenne.
La Chine « espère que toutes les parties fassent preuve de retenue et s’abstiennent de toute action de nature à aviver les tensions dans la péninsule », aurait averti Xi Jinping. Donald Trump avait en effet promis il y a quelques semaines de « traiter » le « problème » du programme nucléaire nord-coréen et annoncé que le porte-avions américain Carl Vinson faisait route vers la péninsule coréenne.
« Le seul moyen de résoudre le plus vite possible la question du nucléaire nord-coréen et de réaliser la dénucléarisation de la péninsule, c’est que chaque partie concernée assume ses responsabilités », a déclaré lundi Xi Jinping à Donald Trump.
À noter que, cette conversation intervient sur fond de tensions croissantes entre la Corée du Nord et les États-Unis. Pyongyang pourrait par ailleurs mener mardi un nouvel essai nucléaire ou balistique, pour marquer les 85 ans de son armée.
Pour rappel, Il s’agit de la deuxième conversation téléphonique entre les deux dirigeants depuis leur rencontre début avril dans la résidence du président américain en Floride.