Dans la perspective d’ un «Etat Catalan », le président de la Generalitat, Carles Puigdemont, a appelé au renforcement de l’action extérieure de cette organisation politique de la communauté autonome de Catalogne en proposant notamment l’ouverture de deux représentations à Rabat et au Vatican.
Lors d’une réunion de travail avec des représentants de plusieurs pays occidentaux, le responsable catalan a tracé les contours de la stratégie extérieure de cette courte législature et de « transition » vers un éventuel « Etat catalan » d’ici 15 mois, selon ce dirigeant.
Selon EFE citant des sources de la Generalitat, il s’agit là d’une période que l’exécutif catalan entend exploiter pour augmenter sa représentation dans le monde et au sein d’organisations internationales pour, entre autres aspects, faire connaitre la Catalogne et le processus souverainiste ainsi que l’ « internationalisation » de l’économie de la région.
La représentation à Rabat servira, selon la même source, à établir des relations bilatérales et à réaliser en même temps des fonctions de prospection avec le reste des pays du Maghreb.