L’ambassadeur du Maroc à Brasilia, Nabil Adghoghi, a été reçu, récemment à Georgetown, par le président de la République coopérative du Guyana, David Granger à qui il a remis ses lettres de créance en tant qu’Ambassadeur plénipotentiaire et extraordinaire non résident auprès de ce pays.
Au cours de cette audience, qui s’est déroulée en présence des membres du cabinet présidentiel, du ministre guyanais des Affaires étrangères, Carl Barrington Greenidge, ainsi que des hauts responsables du ministère, le président du Guyana a chargé le diplomate marocain de transmettre ses chaleureuses salutations et l’expression de sa grande estime pour la personne de du Roi Mohammed VI, saluant le leadership du Maroc dans le domaine du changement climatique illustré par l’organisation de la COP22 à Marrakech, à laquelle Granger avait pris part.
Granger a également affirmé que les efforts déployés par le Maroc pour équilibrer le développement économique et protéger l’environnement constituent des enseignements précieux pour le Guyana, relevant, dans ce sens, que son pays “se réjouit de coopérer avec le Maroc pour faire progresser son programme de développement vert”.
Après avoir remercié Granger pour les propos qu’il a bien voulu tenir à l’égard du Roi Mohammed VI, Adghoghi a transmis les chaleureuses salutations et les vœux de santé du Souverain au chef de l’État du Guyana, et de davantage de progrès et de prospérité au peuple guyanais.
“Le Guyana a joué un rôle important dans les relations régionales et internationales notamment dans la formulation des politiques de développement (…). Le Maroc a lancé en novembre à Brasilia des négociations d’accord de libre-échange avec le Marché commun du Sud (Mercosur) auquel le Guyana est associé. Ce cadre aura automatiquement un impact sur le développement, les liens économiques et commerciaux entre nos deux pays”, a-t-il déclaré.






