Les relations entre la Mauritanie et le Maroc ne sont pas aussi mauvaises qu’on le laisse entendre, mais le royaume n’a pas à intervenir dans « nos relations avec l’Algérie », a affirmé sans ambages le président mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz.
« Les relations sont bonnes. C’est vrai que nous sommes tous, du côté du Maroc et de celui de la Mauritanie, pas satisfaits de ces relations mais nous faisons les efforts nécessaires pour essayer de les améliorer et de les situer dans le contexte dans lequel elles doivent être », a précisé le chef de l’Etat mauritanien dans un entretien accordé jeudi à France 24.
« Ce sont des relations séculaires, importantes pour les deux pays et c’est la complémentarité d’ailleurs du Maghreb. On ne peut pas faire un Maghreb, qui est le souhait des peuples des pays du Maghreb, sans qu’il y ait vraiment un développement bilatéral entre les Etats », a-t-il expliqué.
Le président mauritanien qui répondait à une question sur l’absence depuis 2012 d’un ambassadeur mauritanien à Rabat, a abordé la question du Sahara, faisant remarquer à cet égard que ce conflit constitue une entrave au développement de la région et à la réalisation de l’Union du Maghreb Arabe. Il a saisi cette occasion pour souligner qu’en dépit de la question du Sahara, son pays entretient de bonnes relations aussi bien avec le Maroc qu’avec l’Algérie, et qu’il serait prêt à rapprocher les points de vue entre Rabat et Alger. Cependant, a-t-il insisté, le Maroc « n’a pas à intervenir dans nos relations avec l’Algérie car nous sommes un pays indépendant ».
Concernant la situation au poste frontière de Guergarate (sud de Dakhla), Mohamed Abdelaziz a fait part de sa préoccupation face à une éventuelle escalade militaire dans la région en raison de la présence de l’armée marocaine et des séparatistes du Polisario, ce qui, selon lui, constitue une menace pour toute la région et pourrait « créer des problèmes que nous ne souhaitons pas ».