Selon la moyenne des sondages de Real Clear Politics, sur le papier Donald Trump semble à portée de tir d’Hillary Clinton, avec 2,9 % de retard.
La plupart des modèles sérieux sont basés sur la moyenne des sondages Etat par Etat. Et la carte favorise Clinton, qui compte une avance confortable dans trop d’endroits à la fois pour que Trump puisse espérer s’imposer. Il devrait à la fois remporter la Floride, l’Ohio et la Caroline du Nord, tout en créant la surprise ailleurs, comme en Pennsylvanie ou dans le Michigan, où il n’a jamais fait la course en tête.
Sam Wang, le chercheur le plus précis du moment, l’a promis : si Trump remporte plus de 240 voix, il mangera son chapeau. Selon lui, travailler sur la moyenne de dizaines de sondages pendant 18 mois lisse le risque d’erreur. Et il le rappelle : pour le Brexit, il y avait moins de 1 % d’écart entre « rester » et « partir » la veille du vote.
Le site conservateur The National Review voit quant à lui Clinton gagner d’une courte tête.
Voici les dernières probabilités d’une victoire de Clinton, accompagnées de la projection en termes de voix au niveau du collège électoral (avec une majorité à 270) :
- 68,5 % pour FiveThirtyEight, Clinton 300 – 238 Trump
- 98,2 % pour le Huffington Post, Clinton 323 – 215 Trump
- 88 % pour le Daily Kos, Clinton 323 – 215 Trump
- 99 % pour le Princeton Election Consortium, Clinton 312 – 226 Trump
Pour mémoire, Obama l’avait emporté 332-206 face à Mitt Romney et 365-173 face à John McCain.