Le chef d’Etat-major Ahmed Gaïd Salah a affirmé, dans une allocution prononcée à l’Ecole des Cadets de la nation d’Oran, que tous les moyens sont mis en place pour garantir le bon déroulement des élections.
Gaïd Salah a affirmé avoir donné des instructions aux personnels de l’armée et des services de sécurité afin d’empêcher quiconque de perturber le processus électoral de quelque manière que ce soit : « afin de garantir la réussite de cet important rendez-vous électoral, j’ai donné des instructions fermes dans ce cadre à l’endroit de tous les personnels de l’Armée Nationale Populaire et des Services de sécurité, afin de faire preuve des plus hauts degrés de vigilance et de prudence afin d’avorter toute tentative malveillante ou de machination qui attenterait au bon déroulement de cet important évènement et d’empêcher quiconque de perturber ce processus électoral de quelque manière que ce soit », a-t-il appuyé. Le Chef d’Etat-major appelle quand même à s’acquitter du « devoir électoral » malgré un refus de la rue encore plus exacerbé.
Gaïd Salah a même appelé les militaires à voter, en marge d’une visite de travail et d’inspection en 2ème Région militaire « vous avez des droits constitutionnels, dont le droit de voter que vous exercerez, comme vous le savez tous, à l’instar de vos concitoyens, à savoir vous dirigez vers les urnes pour voter et participer à ces élections en dehors des casernes, conformément à l’instruction que j’ai émise dans ce sens et en conformité avec les dispositions légales applicables dans ce domaine ».
Appuyant cette décision parfaitement anti-démocratique d’idées propagandistes, le chef d’Etat-major a également évoqué les récentes manifestations organisées dans plusieurs villes du pays en soutien à l’armée et aux élections présidentielles.
« Nous mettons en garde de nouveau la bande et ses relais, voire toute personne tentée de porter atteinte à cette démarche constitutionnelle ou de l’entraver, pour enliser le pays dans des voies périlleuses, en perturbant les élections ou en tentant d’empêcher les citoyens d’exercer leur droit constitutionnel, tout en soulignant que la justice et tous les organes de l’Etat leur feront face », a averti en outre Gaïd Salah. Et d’ajouter « l’Algérie ouvre grand ses bras à ses enfants les plus fidèles. Celui qui se met entre ses bras ressentira toute la chaleur et celui qui opte pour une autre direction que celle que le peuple algérien a choisie, ne récoltera que déception et regret, car l’Algérie se dirigera vers sa destination avec ou sans eux ».






