Le secteur de la santé, parent pauvre de la politique gouvernementale, fait à nouveau parler de lui dans la presse nationale, à côté d’autres sujets d’importance comme la récente visite du président François Hollande au Maroc, et les tracas pécuniaires des ménages à l’occasion de l’Aïd Al Adha.
Des hôpitaux sans eau et sans électricité et El Ouardi poursuit son bras de fer avec les étudiants de médecine
« Al Massae » nous apprend que le ministère de la santé envisage la démolition de certains hôpitaux et centres de santé qui sont dans un état délabré et menacent ruine, ce qui fait courir un danger mortel au personnel et aux usagers. Plus de 200 hôpitaux et centres de santé délabrés, car datant de la période coloniale, sont sur la liste des bâtiments à démolir, puis reconstruire.
Dans ce même chapitre santé, le journal affirme que le ministre de la santé Houcine El Ouardi a fait tomber le masque sur les doléances des étudiants de médecine qui rejettent son projet de service médicale obligatoire. Il a estimé, dans un entretien au journal que «les étudiants ont véhiculé plusieurs fausses allégations sur son projet visant à assurer une répartition équitable des ressources humaines», affirmant qu’il s’est trouvé dans l’obligation, l’année dernière, de négocier avec M. benkirane le transfert de 100 postes parmi 225 réservés aux médecins, au profit des infirmiers.Il a dit vouloir militer jusqu’à ce que chaque citoyen dans les zones éloignées et enclavées puisse jouir de son droit à la médication.
La rencontre au sommet de «la voiture royale » éloigne le spectre de la crise entre Rabat et Paris
Le président français, écrit Assabah», ne s’est pas gardé de révéler tout l’éventail de sujets qu’il a abordés avec le roi Mohammed VI, en affirmant que les conversations qu’ils ont eues à bord de la voiture royale, durant le parcours à travers différentes artères de la ville du Détroit, dans la nuit de samedi à dimanche, ont permis d’ouvrir un débat franc sur tous les sujets.
Quant à « Al Massae », il indique que François Hollande a demandé un rapport détaillé sur les dernières élections au Maroc avant de prendre l’avion pour Tanger. Il a , à cet égard, tenu a féliciter Benkirane , dès sa descente d’avion.
«Al Ahdath Al Maghribia», lui, considère qu’entre le sommet entre les deux chefs d’Etat, à Paris , en février 2015 et celui de Tanger en septembre courant, l’on a constaté la pertinence de l’approche initiée par les deux dirigeants pour assainir complètement les relations bilatérales et dépasser la brouille née en 2014.
Le compte à rebours pour l’Aïd a commencé. Quoi de neuf ?
«Akhbar Al Youm» se fait à cet égard, les mauvais augures, en signalant les prix exorbitants du mouton cette année, dans des différents marchés citadins et même ailleurs. Avec l’afflux de chefs des ménages sur les marchés, dès encaissement de leurs salaires, les prix sont montés en flèche avec un prix au kilo de 53 DH pour la race sordi, contre 45 Dh l’année dernière. L’on prévoit qu’une masse de liquidités équivalant à quelque 100 milliards de centimes sera échangée dans les transactions de l’Aïd, au profit principalement du monde rural, indique le journal.
Séquestration et « vente » de six femmes de ménage marocaines dans un pays du Golfe
Le journal « Al Akhbar » relate, lui, la triste mésaventure de six femmes marocaines, engagées comme « bonnes » par une ressortissante d’un pays du Golfe, qu’il ne cite pas nommément, avant de découvrir qu’elles sont tombées sous l’emprise d’une femme despote, qui leur fait subir toutes sortes de souffrances et de maltraitance. Qui plus est, l’employeuse les a « vendues » à d’autres maîtres qui ne leur ont pas réservé un sort meilleur. Elles n’ont finalement trouvé d’autre recours que de se réfugier dans les locaux du consulat du Maroc dans ce pays.