Les quotidiens marocains se sont intéressés mercredi à plusieurs sujets dont la mobilisation de brigades de sécurité et de chiens policiers après la découverte de pistolets dans la ville de Chemaïa, l’alerte sécuritaire en Espagne et au Maroc à propos d’une prétendue bombe à bord d’un avion brésilien et l’affluence de centaines de juifs marocains établis à l’étranger à Taroudant pour la célébration de la +Hailoula+.
Mobilisation de brigades spéciales de sécurité et de chiens policiers après la découverte de pistolets à Chemaia.
Les services de la gendarmerie, des autorités locales et des éléments de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST) ont établi l’alerte maximum après la découverte lundi, d’armes à feu (pistolets) dans un jardin sur l’avenue de la Marche verte à Chemaïa, dans la province d’El Youssoufia.
Le journal +Assabah+ rapporte que les éléments de la gendarmerie ont utilisé des chiens entraînés et ont procédé à un balayage systématique de la zone où ont été découvertes ces armes comme ils ont entendu le témoin qui avait averti les services de la gendarmerie ainsi que plusieurs suspects.
Alerte sécuritaire espano-marocaine à propos de une prétendue bombe à bord d’un avion brésilien
Les autorités marocaines et espagnoles ont déclaré dans la nuit de Lundi à Mardi, une alerte maximum après avoir reçu des menaces selon lesquelles une bombe se trouvait à bord d’un Boeing 777 de la compagnie brésilienne +TAM+, qui assurait une liaison entre l’Espagne et le Brésil à travers l’espace aérien marocain, rapporte le journal +Akhbar Al Yaoume+.
Le journal explique de l’avion brésilien, qui est entré dans l’espace aérien marocain dans la zone de Tétouan, a été obligé, suite à ces menaces, de retourner à son aéroport de départ, opération réalisée grâce à une parfaite coordination entre les services du contrôle aérien de l’aéroport Mohamed V de Casablanca et celui de Barajas à Madrid.
Des centaines de juifs marocains célébrent la +Hailoula+ à Taroudant
Des centaines de juifs marocains vivant à l’Etranger ont afflué vers le cimetière +Aghzou Nihmou+ près de la ville de Taroudant, pour commémorer l’anniversaire du décès du Rabin +Hakouhine+, qui coïncide avec les festivités de la +Hailoula+, festivités entourées d’un grand déploiement sécuritaire de la gendarmerie, face à d’éventuels atteintes aux fêtes religieuses juives.
Citant le directeur de +Morocco Tours pour le Tourisme+ le journal +Al Masae+, qui rapporte la nouvelle, explique que 60 pour cent des pèlerins juifs à la +Hailoula+ de Taroudant sont venus d’Israël, en plus de centaines d’autres juifs marocains venus des Etats Unis, du Canada, d’Irak, de Tunisie, de France, du Venezuela et d’autres pays du monde.
Le PJD distribue gratuitement des médicaments à ceux qui ont voté pour lui en septembre dernier
Un grand nombre de personnes démunies, qui avaient voté en septembre dernier pour le PJD, bénéficient gratuitement, de médicaments offerts par les œuvres sociales de la ville de Safi, pour un budget de 95 millions de centimes.
Le journal +Al Akhbar+ rapporte, à ce sujet, que le président du conseil de la ville de Safi, qui, est également secrétaire local du PJD, signe, en personne, les certificats délivrés par des médecins des secteurs public et privé, permettant aux porteurs de ces documents de bénéficier gratuitement de médicaments distribués exclusivement par une pharmacie du quartier de l’Hôpital à Safi.