Le journal «As-Sabah» rapporte, dans son édition de lundi, que les services de police judiciaire de la préfecture de police de Salé ont présenté, vendredi matin, au parquet général une jeune fille étudiante en Masters, pour extorsion de 36 millions de centimes à un ressortissant saoudien. Elle a été placée en garde à vue pour 72 heures pour les besoins de l’enquête pour chantage et extorsion de fonds.
La jeune fille et le Saoudien s’étaient connus via les réseaux sociaux et elle lui a proposé de monter au Maroc une unité de production de volaille, ce à quoi a convenu le partenaire saoudien qui lui a envoyé 36 millions de centimes. Il a découvert la farce en s’avisant de venir au Maroc pour voir où en sont les choses . Il n’a pu que constater la dilapidation de ses biens par la jeune fille dans l’acquisition d’une voiture pour 14 millions de centimes et des achats dispendieux pour sa famille.
Le journal «Al Khabar» rapporte que les services de police de la sûreté de la wilaya de Kénitra ont reçu la déposition d’un employé de la société d’assainissement de la même ville, après qu’il ait produit un enregistrement audio devant le tribunal de Kénitra accusant un conseiller, considéré comme le bras droit de M. Aziz Rebbah , président du conseil municipal de la ville et ministre de l’équipement et du transport, d’avoir proféré des propos injurieux à l’endroit du Roi, lors d’une communication téléphonique effectuée par le conseiller précité avec l’employé, sur fond de menaces sur sa personne pour avoir exprimé son libre arbitre de voter pour qui il veut.
Le journal «Al Massae», lui, évoque «la grande agitation qui secoue la ville de Sidi Slimane», sur fond de protestation des habitants et leur refus de voir installer une usine de fabrication de bitume, qu’ils considèrent nuisible à la santé des habitants et à l’environnement de leur ville.
Le même journal parle d’un mouvement de protestation des habitants de Hay Nahda à Rabat , devant le siège de la sûreté nationale, pour dénoncer la transformation de plusieurs habitations en maisons closes, avec toutes les nuisances qui s’en suivent, surtout la nuit avec la musique lancée à pleins tubes et le vacarme des jeunes dévoyées, qui pour la plupart sont des mineures de moins de 17 ans.
Par ailleurs, « Akhbar Al Youm »rapporte les déclarations du réalisateur marocain Ahmed El Asri, sur son film «ton chien, tu affameras», qui traite du destin de Driss Basri, ancien ministre de l’intérieur. Il dit avoir choisi de recourir à l’humour noir pour revisiter la vie d’un homme d’Etat, qui brise le silence pour donner ses avis sur les questions et les préoccupations du Maroc d’aujourd’hui.
Dans le domaine du sport, le même journal évoque la victoire du onze national contre Sao Tomé, en qualifiant cette victoire de précieuse mais non convaincante, car elle est, de par la manière, loin de nous rappeler l’époque glorieuse de l’équipe nationale.
« Al Ahdath Al Maghribia » met en exergue, lui, la déclaration du coach national Baddou Zaki, qui a mis en cause l’état du terrain dans la prestation du onze national.
Pour sa part, «Al Massae» , rapporte les propos du président de la fédération de Sao Tomé qui s’est excusé auprès du peuple marocain, par l’entremise du chef de la délégation marocaine, Abdelmalek Abroun, pour la non exécution de l’hymne national marocain, pour la simple raison, dit-il, qu’ils n’ont pas trouvé d’enregistrement disponible, niant qu’il ait une autre explication à ce couac.






