Les journaux marocains de ce mercredi ont traité de plusieurs sujets comme la crise »silencieuse » dans les relations maroco-espagnoles, suite à la visite du premier ministre espagnol à Mellilia occupée, l’affaire de l’Imam qui dirige une bande de voleurs de voitures, la crise causée par Lahcen Daoudi à la faculté de droit de Rabat-Agadal ou encore l’arrestation d’une fonctionnaire à la commune urbaine de Kénitra pour escroquerie.
Crise diplomatique ‘’silencieuse’’ entre le Maroc et l’Espagne
Une nouvelle crise diplomatique commence à se faire jour entre l’Espagne et le Maroc, sur fond de la récente visite à Mellilia occupée du premier ministre espagnol, écrit le journal +Al Massae+.
Le journal rappelle à cet égard que cette visite intervient quelques semaines seulement avant les élections législatives espagnoles dans lesquelles les Partis Populaire et Socialiste, pourront enregistrer un certain recul face à la montée de nouveaux partis politiques, comme elle intervient au moment où la coalition qui dirige la mairie de la plus grande ville d’Espagne +Madrid+, a annoncé son soutien au +Polisario+.
Le journal relève en outre que même s’il n’a diffusé aucun communiqué officiel dénonçant la visite de Mariano Rajoy dans cette ville occupée, le Maroc éprouve un certain ressentiment face à ce geste provocateur, et a considéré que la visite de Rajoy, porte, au-delà des seuls gains électoraux, plusieurs messages provocateurs.
Un Imam, chef d’une bande de voleurs de voitures
Le journal +Assabah+ rapporte que l’Imam d’une mosquée de Sidi Moumen, à Casablanca, qui dirige une bande de voleurs de voitures, a été arrêté le weekend dernier, à bord d’une véhicule portant de fausses plaques minéralogiques.
Le même journal précise que plusieurs documents falsifiés ont été saisis à bord de ce véhicule, dont des cartes grises, de fausses cartes d’identité, des attestations d’assurances et des cartes vertes vierges pour utilisation de véhicules à l’Etranger.
Les premiers éléments de l’enquête ont montré que l’Imam s’activait dans le cadre d’une bande de voleurs de voitures dont ils falsifient les documents, avant de les revendre à l’intérieur du Royaume ou à l’étranger, indique le journal.
Daoudi crée la crise au sein de la faculté de droit de Rabat
Après avoir nommé Abdelali Hamieddine, l’un des responsables du Parti de la Justice et du Développement (PJD), comme professeur à la faculté de droit relevant de l’Université Mohamed V de Rabat, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a créé une crise au sein de cette institution en y envoyant des comités d’enquête, provoquant un véritable conflit entre les professeurs et le rectorat soutenu par le ministre.
Le journal rapporte que le syndicat national de l’enseignement supérieur a diffusé un communiqué dans lequel il met en relief la conjoncture délicate que traverse actuellement la faculté, surtout après que le recteur ait refusé de rencontrer les membres du bureau du syndicat des professeurs.
Scandale d’escroquerie à la municipalité de Kénitra
Le journal +Al Ahdath Al Maghribia+ rapporte que la brigade financière et économique de la wilaya de la sûreté nationale de Kénitra a déféré mardi, devant le procureur du roi, pour escroquerie, une fonctionnaire à la commune urbaine de la capitale du Gharb, Kenitra et son époux, enseignant dans un collège de la ville.
Le journal indique que les premières investigations ont démontré que la mise en cause a exploité les noms de certains responsables de la commune pour soutirer des sommes d’argent conséquentes à des victimes auxquelles elle fait croire que la commune est en train de vendre des parcelles de terrains à des conditions préférentielles.






