Les journaux marocains de lundi ont traité divers thèmes d’actualité comme la menace par Daech de recourir à une ‘’guerre technologique’’ contre le Maroc, l’avis de recherche international contre une employée aux services des impôts, accusée d’avoir détourné plus de 400 millions de centimes et l’affaire du policier espagnol, qui a confisqué le passeport d’un marocain à Bab Sebta sans aucune explication .
Daech menace de lancer une « guerre technologique » contre le Maroc
Le journal +Assabah+ rapporte lundi, que des notes de renseignement ont révélé que le Maroc devrait s’attendre à des menaces d’un genre nouveau qui concernent l’utilisation, par +Daech+ de moyens technologiques modernes basés sur l’internet et qui permettraient le blocage des systèmes de contrôle dans les aéroports ou les stations de production d’électricité et ses réseaux de distribution, d’autant plus que les infiltrations des éléments de +Daech+ dans les pays visés ne sont plus nécessaires.
Le journal signale qu’une agence américaine spécialisée dans le renseignement, a mis en garde, elle aussi, contre les plans de +Daech+, qui a entamé depuis quelque temps le développement de ses compétences technologiques en transformant Internet d’un simple moyen de propagande en une véritables arme de guerre dans les pays de la coalition.
Avis de recherche international contre une fonctionnaire des impôts qui a détourné 4 Millions de Dirhams
Le journal +Al Akhbar+ rapporte que le procureur général près la cour d’appel de Tanger a émis un avis de recherche international contre une fonctionnaire des services des impôts de la ville d’Asila, soupçonnée d’avoir détourné un montant de 4 Millions de Dirhams.
Ce détournement de fonds a été découvert, selon le journal, suite aux opérations mensuelles de vérification, qui ont révélé un grand écart entre les montants déclarés et les déclarations délivrées par les services des impôts.
Le journal rappelle en outre que la fonctionnaire faisait, à l’issue de chaque opération de contrôle, patienter les services compétents, leur indiquant qu’elle allait procéder aux vérifications nécessaires pour combler les différences constatées dans ses écritures, alors qu’elle était en réalité en train de préparer son voyage en Tunisie ou vit son mari.
Un policier espagnol confisque le passeport d’un marocain, qui ne comprend pas l’espagnol
Le journal +Al Massae+ rapporte, quqnt à lui, qu’un policier espagnol à Bab Sebta a demandé à un citoyen marocain de lui montrer son passeport portant un visa d’entrée, suite à quoi, le policier a commencé à débiter à haute voix des mots et des phrases avant de signifier son refus de remettre le passeport à son titulaire en lui faisant signe du doigt de retourner à la partie marocaine de cette frontière factice.
Le Journal rappelle que malgré les tentatives des éléments de la police marocaine pour récupérer le passeport en question, le policier espagnol a persisté dans son délire et a refusé rendre le document en question.