Un marchand grossiste de volaille de la ville de Tiznit, disparu depuis samedi dernier, a été retrouvé mort dans des conditions atroces, dans les environs de la commune Larbaâ Essahel, dans la même région, rapporte jeudi le journal «Al Akhbar».
Les kidnappeurs ont tué leur otage à la manière du groupe terroriste «Daech», en mettant une cagoule sur le visage avant de lui asséner un coup mortel sur la tête. Ils ont ensuite enroulé le corps dans une couverture, l’ont aspergé de liquide inflammable et incendié, ajoute le journal dans sa relation de ce crime macabre.
Sur cette même affaire, le journal « Al Ahdath Al Maghribia » signale que les kidnappeurs, non encore identifiés et en fuite, se sont très probablement dirigés vers l’agence bancaire la plus proche où ils ont retiré une somme de 7.000 dhs.
Sur une toute autre affaire, le journal «Al Ahdhat Al Maghribia» rapporte que la société dénommée «Assaadania» qui s’adonnait à la distribution de volaille impropre à la consommation, et dont le patron a été arrêté, le 2 septembre dernier, par le Bureau Central des investigations judicaires, a cumulé des méfaits gravissimes à plusieurs niveaux.
Outre l’implication de ses membres dans l’enrôlement d’éléments pour aller combattre dans les rangs terroristes en Irak et en Syrie, elle se serait rendue coupable de l’approvisionnement systématique en viande de volaille avariée de certaines prisons, de cantines d’établissements d’enseignement ainsi que de casernes militaires et de clubs sportifs dans différentes villes.
Le même journal rapporte que la chambre criminelle de première instance près la cour d’appel d’El Jadida a condamné, mardi, l’imam d’une mosquée à 6 ans de prison ferme, pour détournement de mineure, séquestration et viol.
Quant au journal « Al Massa» il revient sur la propagation de la maladie du charbon (anthrax) dans la région d’Imilchil, affirmant que la situation sanitaire des populations touchées connait une détérioration grave, alors que le ministère de la santé continue à observer le mutisme.
Selon lui, cinq élèves du groupe scolaire «Agdal », ainsi que leur institutrice, ont été affectés par la maladie d’origine animale qui se manifeste par des prurit cutanés aux niveau des mains. La panique s’est emparée du milieu scolaire et des parents d’élèves qui craignent que la situation ne devienne incontrôlable. Face à la propagation de la maladie, qui a touché jusqu’à présent 25 personnes, les enseignants et les élèves ont décidé de boycotter les cours à partir de jeudi et comptent organiser une action de protestation contre le ministère de la santé.
Au chapitre diplomatique, le même quotidien fait état d’un «rapport confidentiel» qui a va être déterminant pour statuer sur les cas de certains diplomates, après le coup de colère du Roi et les vives critiques qu’a véhiculées le dernier discours du trône contre certains consuls. Une commission d’inspection a effectué une série de visites dans différents consulats, précise le journal, se faisant l’écho par ailleurs des craintes exprimées par certaines sources quant au retour à des «nominations de complaisance».
Le journal « Asabah » s’intéresse aux développements de l’affaire de la drogue de l’aéroport El Aroui, saisie à Bruxelles, confiée à la Brigade nationale de police judiciaire. Les récents éléments dans ce dossier, consistent en l’identification de nouveaux impliqués que ni l’enquête de la gendarmerie locale, ni celle de la Brigade nationale de la gendarmerie n’a pu dévoiler, selon le journal, qui parle d’une quarantaine de personnes impliquées dont des éléments de la gendarmerie.
Le même journal évoque un autre dossier criminel, celui du chantage exercé par une jeune fille sur deux ressortissants des pays du Golfe qui, au travers de la toile, se sont laissés photographier dans des situations compromettantes, ce que leur relation féminine a utilisé pour leur extorquer des fonds afin d’acheter son silence. Las de payer toujours plus, ils se sont vus contraints de porter plainte.






