Après avoir décoré Abdellatif Hammouchi , directeur général de la Direction générale de la surveillance du territoire, de la « Croix d’honneur de mérite national division rouge», , en octobre 2014, le gouvernement espagnol vient de rééditer son geste avec Mohamed Hassad, ministre de l’intérieur, qui a été décoré, cette fois-ci dans la discrétion, de la « grand croix du rang de mérite national», nous apprend le journal «Akhbar Al Youm».
Citant le journal espagnol «Diario», le quotidien marocain précise que l’annonce de la distinction a été faite au Bulletin officiel espagnol, après le sceau apposé par le roi Felipe VI et l’approbation du gouvernement espagnol.
Le même journal indique que le cabinet de l’avocat du Maroc en France, Eric Dupont Moretti, a été la cible d’un vol avec effraction, dans la nuit de samedi, de la part d’un gang qui a emporté deux ordinateurs et plusieurs documents.
Le journal «Al Massa» écrit, pour sa part, à « la une » que « Hammouchi liquide l’héritage de Armil et supprime les unités de la police de l’environnement », soulignant que les motifs de la suppression de ce corps, créé pour relever les infractions à la législation sur la protection de l’environnement, tiennent à la vacuité du bilan d’activités de cette police, durant la phase première qui lui a été impartie dans le périmètres des villes de Rabat , Casablanca et Mohammedia, en prélude à sa généralisation.
Sur un autre sujet, le journal se réfère au site américain «Blumemberg» spécialisé dans les affaires économiques pour signaler que l’Office Chérifien des Phosphates s’apprête à s’ouvrir aux investisseurs étrangers, sans toutefois céder plus que la moitié du capital qui restera l’apanage de l’Etat.
Le journal « Al Ahdath Al maghribia» se rappelle le souvenir de la tragédie de oued Cherrat qui a emporté la vie de 11 enfants, sortis en excursion avec leur moniteur, en juin dernier, en relatant cette belle revanche sur le sort des fillettes rescapées qui ont émergé dans le tableau des médailles à l’occasion des olympiades de la jeunesse et de l’avenir de Tae Kwan do .
Deux fratricides, le premier impliquant des mineurs à Douar Lakrarma ( Oued Taima) et l’autre deux adultes qui se sont querellés à propos du partage de l’héritage dans une maison de Safi, se partagent respectivement l’intérêt des journaux «Al Ahdath Al Maghriba» et « Assabah». Ce dernier fait aussi état de l’arrestation, par la gendarmerie royale à M’kanssa (environ de Casablanca) d’un suspect dans l’agression sur l’autoroute de deux Saoudiens. Cette arrestation a conduit au repaire des autres membres de la bande, en périmètre urbain, donc du ressort de la police.
Enfin le journal «Al Akhbar» signale la disparition d’un marchant de volaille notoire de la ville de Tiznit , dans la nuit de samedi. Sa famille ignore toujours son sort malgré les recherches engagées.