Les journaux marocains de mercredi se sont intéressés à la décision de la justice contre les héritiers du prince Moulay Abdellah, aux lettres du bureau de la chambres des représentants remises à certains députés par huissier de justice, au démenti par Charki Draiss d’une quelconque mainmise sur le paysage politique marocain et d’autres thèmes d’actualité.
Décision de justice contre les héritiers du Prince Moulay Abdellah
La cour d’appel de Rabat a connu une certaine effervescence lorsque deux notaires ont été empêchés que quitter le siège de la cours, dans l’attente de l’énoncé d’un jugement définitif dans le scandale de la falsification de documents relatifs à une propriété des héritiers du prince Moulay Abdellah, (Moulay Hicham, Moulay Ismail, Lalla Zineb et Lamia Essolh).
Le jugement concerne, selon le journal «Assabah», le retrait la plainte contre les personnes poursuivies, en se basant sur l’article 4 du droit pénal, relatif à la péremption, puisque les actes de falsification remontent à 1983.
Dans cette affaire, un ancien bâtonnier de Meknès avait déposé plainte, au nom des héritiers du Prince Moulay Abdellah, auprès du parquet général contre un notaire, un agriculteur, et un ingénier, et a intenté un procès contre eux, en se basant sur des preuves relatives à la falsification de documents relatifs à une propriété du prince Moulay Abdellah en 1983, dans la commune de Toulal, actuellement exploitée par un grand agriculteur.
La chambre des représentants envoie, par un huissier de justice, des lettres à des députés
Les députés qui se sont présentés aux dernières élections sous des étiquettes différentes de celles sous lesquelles ils avaient été élus lors de précédentes élections , ont reçu des correspondances du bureau de la chambre des représentants, remises par huissier de justice.
Citant des sources du Bureau de la chambre, le journal ‘’Akhbar Al Yaoume’’, indique que la plupart des députés concernés ont répondu par écrit, sauf le mandataire de la liste du PAM à Safi lors des élections du 4 septembre dernier. Après avoir reçu les explications des députés, le bureau de la chambre a décidé de s’adresser au conseil constitutionnel.
Le ministre délégué à l’Intérieur dément une quelconque mainmise sur le paysage politique
Le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Charki Draiss, a souligné que personne ne peut remettre en question les récentes élections (septembre 2015), préparées en coordination avec l’ensemble des partis politiques, dans le respect des délais légaux.
Selon le journal ‘’Al Massae’’, le ministre délégué a rappelé, devant la commission parlementaire de l’Intérieur, que tous les partis politiques ont été traités sur le même pied d’égalité et que des mesures légales ont été prises à propos des dépassements et des abus enregistrés.
Sabotage de 20 bus de transport publique à Fès
Pas moins de 20 bus, appartenant à une société de transport urbain, ont fait l’objet, le weekend dernier, d’opérations de sabotage dans divers quartiers de la ville de Fès, provoquant la colère et la peur chez les utilisateurs.
Le journal ‘’Al Akhbar’’ rapporte que les responsables de cette société ont exprimé leur grand étonnement et ont déposé des plaintes, surtout que ces actes, qui se sont produits simultanément dans divers quartiers de la ville, ont créé un climat de peur chez les habitants.