L’aide militaire américaine eu Maroc, la demande d’argent par certains conseillers aux candidats Kayyouh et Benchemmas, et l’appel du coordinateur national du MDC aux détenus salafistes pour adhérer à la politique, figurent parmi les principaux sujets traités ce vendredi par les quotidiens.
Aide militaire américaine de 7 milliards de Dirhams au Maroc
Le département d’Etat (Ministère américain des affaires étrangères), a annoncé une aide militaire au Maroc de 7 milliards de Dirhams (MMDH), soit l’équivalent du montant accordé l’année dernière, et ce malgré les promesses du gouvernement américain d’augmenter ce montant.
A ce sujet, le Journal ‘’Al Massae’’ met en relief l’échec de l’Algérie et ses marionnettes du Polisario dans leurs manœuvres visant à pousser le gouvernement américain à refuser ces aides militaires au Maroc, qui occupe toujours la troisième position après la Tunisie (20 millions de dollars) et l’Egypte (1 milliards de dollars).
Des conseillers demandent des ‘’pots de vin’’ aux candidats Benchemmas et Kayyouh
Le président du groupe parlementaire de l’Istiqlal à la chambre des conseillers a accusé des membres de cette chambre d’avoir demandé d’importantes sommes d’argent aux candidats Abdessamad Kayyouh et Hakim Benchemmas, lors de l’élection du président de la deuxième chambre.
Le journal ‘’Assabah’’ se fait ainsi, l’écho des déclarations de l’élu istiqlalien devant la commission parlementaire de l’Intérieur, qui a défié les responsables de l’opération d’élection du président de cette chambre de présenter la totalité des enregistrements de tous les conseillers au lieu de ceux 26 personnes seulement, dont 14 candidats.
Les Salafistes peuvent faire face au Polisario
Le coordinateur national du parti du Mouvement Socialiste Démocratique et Constitutionnel (MSDC) a appelé les salafistes libérés à œuvrer dans le champ de l’action politique avec pour objectif de faire triompher le bien contre le mal et pour asseoir les reformes, ce qui ne signifie pas rechercher des postes, mais pour éclairer la voie eux générations montantes.
Evoquant une rencontre organisée par ce parti à Fès, le journal ‘’Akhbar Al Youm’’ rapporte que le responsable du MSDC a souligné que le Maroc a besoin de l’ensemble de ses citoyens dans le cadre des défis que represente la coalition algéro-iranienne, notant qu’il s’agit d’une guerre déclarée et à peine dissimulée, d’un soutien algérien au Polisario, et d’une dimension iranienne qui se manifeste à travers les tentatives de création de ‘’Houssaynisate’’ au Maroc






