Les journaux nationaux de ce samedi consacrent leur Une notamment au phénomène de ‘’Tcharmile’’ et la propagation de l’Anthrax dans plusieurs localités de la région d’Imilchil.
Des familles marocaines privées de la viande de mouton de l’aide
Le journal ‘’Al Ahdath Al Maghribia’’ rapporte que plusieurs familles marocaines ont perdu la viande de leurs moutons de l’Aid El Kebir, qui a commencé à pourrir dès le deuxième jour de la fête de l’Aid. Il ajoute que malgré les diverses tentatives d’explication du phénomène, certains pensent qu’il serait dû au régime d’alimentation ou de médication par des produits importés d’Espagne par les spéculateurs qui les utilisent, et qui sont mélangés à d’autres produits chimiques pour engraisser rapidement le mouton destiné au sacrifice de l’Aid El Kebir.
Le phénomène »Tcharmile » réapparaît
Le journal ‘’Assabah’’ évoque, lui, la réapparition du phénomène »Tcharmile », en citant le cas d’un mari qui aurait ‘’tcharmelé’’ , son épouse âgée de 24 ans, lui infligeant de profondes blessures à la tête et au visage. La malheureuse a été rapidement transférée à l’hôpital et le mari, qui a enlevé sa petite fille de 4 ans, aurait fui après avoir commis son forfait, indique le journal.
L’Anthrax et le chiisme se propagent au Maroc
Le journal ‘’Al Massae’’ s’intéresse à la propagation rapide de l’Anthrax qui a atteint, ces deux derniers jours, plusieurs douars dans la région d’Imilchil (Pronvince de Midelt) où plus de 40 personnes sont déjà atteintes, en particulier dans la commune de Taghbaloute et la localité d’Iboukhenane, où les gens ont eu recours à la médecine traditionnelle pour le traitement de cette maladie, mais sans grand succès.
Le même journal traite, par ailleurs, de l’augmentation remarquée du nombre de chiites marocains, qui a atteint, selon des rapports confidentiels, quelques 1800 personnes, vivant en Belgique et dans d’autres régions, indiquant que parmi eux, plusieurs se sont déjà rendus en Iran pour recevoir, de la part de doctes iraniens et irakiens, des formations poussées en chiisme.
Il souligne que la majorité des chiites marocains sont issues des régions du Nord du Pays, notamment Tanger et le Rif.
900 marocains ont émigré aux USA en 2014 grâce à la loterie
Citant Mehdi Saer, le consul des USA à Casablanca, le journal ‘’Akhbar Al Yaoum’’, rapporte qu’environ 900 citoyens marocains ont émigré en 2014 pour vivre aux Etats-Unis, et ce grâce à la loterie »Visa Diversité (DV) », relevant que dans leur majorité ils sont médecins, ingénieurs, chercheurs ou experts.