Les journaux nationaux de ce lundi consacrent leurs gros titres, notamment aux conséquences du drame de Mina, qui a fait 19 morts parmi les pèlerins marocains et aux mesures de sécurité prises par les autorités marocaines pour faire face aux menaces terroristes.
Les pèlerins marocains poursuivent l’Arabie saoudite en justice
Les familles de dizaines de pèlerins marocains poursuivent en justice l’Etat saoudien, rapporte le journal ‘’Al Massae’’, ajoutant que ces familles ont contacté un célèbre cabinet d’avocats français, dans le but d’ouvrir une enquête urgente à propos de la bousculade de Mina et demander des comptes aux responsables saoudiens.
Citant certaines sources, le journal indique qu’une coordination Amazigh entreprend actuellement des contacts avec des familles de pèlerins victimes du drame de Mina, pour leur demander de participer à l’initiative de poursuite judiciaire contre l’Arabie saoudite et pour des dommages suite à la perte de membres de leurs familles dans la bousculade de Mina.
Une femme échappe à la mort à Mina et décède dans l’avion
Le Journal ‘’Al Akhbar’’ rapporte, pour sa part, qu’une femme est décédée, quelques moments seulement avant l’arrivée, vendredi, de son avion à l’aéroport de Fès-Saiss en provenance d’Arabie saoudite où elle a échappé à la mort dans la bousculade de Mina.
Le même journal indique par ailleurs, qu’environ 200 citoyens, qui souffraient de la rareté de l’eau potable dans les provinces de Taza et Taounate ont manifesté la semaine dernière, contre l’office national de l’eau potable et de l’électricité et les élus locaux, responsables, selon eux, du problème de la rareté de l’eau potable dans ces régions.
Le journal ajoute que les manifestants ont parcouru, à cet effet, environ 30 kilomètres à pied en direction du siège de la province de Taza.
Terrorisme : 9 aéroports marocains s’équipent de matériel de détection
Le journal ‘’Akhbar Al Yaoum’’ rapporte que les autorités compétentes, notamment les services de sécurité, ont établi, en coordination avec l’Office National des Aéroports, un programme d’équipement des aéroports marocains en matériel sophistiqué pour contenir les menaces du terrorisme transfrontalier.
Le journal précise que 9 aéroports ont été équipés de 15 scanners pour détecter les explosifs et les armes dans les cabines mêmes des avions, ajoutant que ce matériel utilise les ondes millimétriques et des systèmes d’échographie, qui peuvent détecter des objets minuscules et déterminer leur emplacement à l’intérieur du corps humain
La douane cède des pièces d’armes à des établissements de sécurité
Selon le journal ‘’Al Ahdath Al Maghribia’’, le ministère de l’économie et des finances vient de finaliser les mesures de cession, gratuitement, de dizaines de milliers de pièces d’armes de différents calibres, des munitions et des armes blanches à des établissements de sécurité, suite à un décret d’application, signé par le ministre en charge de ce département.
L’objectif de cette initiative est, selon le journal, d’éviter que ces armes ne tombent entre les mains des trafiquants, fraudeurs et autres réseaux terroristes, mais également de protéger ce matériel contre la dégradation et contribuer ainsi au renforcement des moyens mis à la disposition des services de sécurité et militaires, pour lutter contre toute forme de trafic.
Les moustiques causent la fermeture d’une école
Le même journal indique que l’école El Mansour Dahbi, relevant de la délégation du ministère de l’éducation nationale à El Jadida, a fermé ses portes durant toute la semaine écoulée pour permettre au service d’hygiène de la commune urbaine de pulvériser des insecticides dans les salles de classe et les autres espaces de cette école, envahis par les moustiques.
Un professeur chirurgien fraudeur devant la justice
Le journal ‘’Assabah’’ rapporte que la brigade criminelle du deuxième arrondissement de la sûreté Hassan-Agdal-Riad a déféré vendredi devant le procureur du Roi, un professeur chirurgien connu et un intermédiaire dans le cadre du scandale du ‘’commerce de certificats médicaux’’, signés à blanc et portant le nom et la signature du médecin au nom du CHU Ibn Sina, en vue de les présenter devant les tribunaux pour des dossiers d’accidents de travail et de la route et autres dossiers.