Les journaux marocains de mardi se sont penchés sur des thèmes divers dont le problème des litiges judiciaires qui font perdre à l’Etat des milliards de Dirhams, révélés dans un rapport de la cour des comptes, qui tarde à être publié, le scandale du ministère de Aziz Rebbah, concernant la réalisation d’une route différente de celle inaugurée par le ministre et la question des fuites de produits chimiques de la mine d’or de Tinghir en l’absence totale des services des ministères de l’énergie, des mines et de l’environnement.
Driss Jettou dévoile des problèmes dans la gestion des litiges judiciaires de l’Etat
Le journal « Al Massae » rapporte mardi que le rapport de la cour des comptes sur les litiges judiciaires de l’Etat, dont la publication a pris du retard, dévoile des dysfonctionnements dans la gestion des litiges opposant l’Etat et les particuliers.
Citant une source informée, le journal souligne que ces dysfonctionnements, qui concernent notamment le non-respect par les avocats chargés des dossiers de ces litiges des délais de recours en plus de la prescription de certains dossiers, font perdre à l’Etat des milliards de Dirhams.
Évoquant les autres révélations du prochain rapport de la cour des comptes, le même journal, insiste sur la faiblesse des ressources humaines de l’agence judiciaire du Royaume, relevant du ministère des finances, et qui est chargée du suivi des litiges judiciaires des différents départements gouvernementaux en plus du fait que des dossiers sont confiés à certains avocats sans passer par les cadres de l’agence, dont le nombre ne dépasse pas les 124 spécialistes.
Les mêmes sources expliquent au journal « Al Massae » que le retard pris dans la publication du rapport de la cour des comptes est dû en particulier à la difficile collecte des informations et des données concernant les dossiers des différents litiges ainsi qu’à la nature complexe de ces dossiers.
Scandale au ministère de Rebbah .. une route réalisée à la place d’une autre
Le journal « Al Akhbar » rapporte qu’un scandale a éclaté au ministère d’Aziz Rebbat, suite au refus du président d’un conseil communal de la province de Khemisset de signer un procès-verbal portant sur la réalisation d’une route au lieu de celle inaugurée par le ministre Rebbah en 2014 et dont le coût de réalistion s’élève à 500 millions de centimes.
Le journal explique qu’au moment où certains milieux font tout pour faire endosser la responsabilité de cette erreur au bureau d’études chargé de cette route, plusieurs autres déclarations assurent que la totale responsabilité de cette situation incombe au ministère de tutelle.
Des fuites de produits chimiques d’une mine d’or à Tighir
L’explosion d’un réservoir de produits chimiques à la mine d’or de Tinghir a mis à nu l’absence totale de contrôles et d’interventions rapides du ministre de l’énergie et des mines dans l’une des régions du Maroc les plus actives dans le domaine minier, rapporte le journal « Assabah ».
Le même journal souligne que la situation a empiré lorsque les autorités locales se sont trouvées dans l’incapacité d’y faire face, depuis une semaine, ou d’arrêter définitivement les fuites des produits chimiques dangereux.
L’événement de Tinghir a fait éclater au grand jour l’absence totale des services des départements des mines et de l’environnement dans cette région, d’autant plus que ni le ministre Amara Abdelkader , ni la ministre déléguée, El Haiti Hakima, n’ont jamais pris la peine d’ouvrir une délégation de leurs départements respectifs dans cette région, pour assurer le contrôle de l’extraction et la transformation du minerai et pour mener des interventions urgentes dans des situations similaires.






