Divers sujets d’actualité ont retenu l’attention des journaux nationaux de mardi, comme les enquêtes revendiquées sur l’origine des fortunes colossales accumulées par de hauts responsables, l’affaire des voitures volées et cachées dans des grottes et des abris souterrains aux environs de Marrakech, et la situation de la société de raffinage (SAMIR), dont l’actionnaire majoritaire, le saoudien Cheikh Mohamed Al Amoudi, a failli à ses engagements.
Les journaux ont également continué d’accorder un grand intérêt aux répercussions des attaques terroristes de vendredi dernier contre la France, et aux enquêtes en cours à propos de cet acte barbare qui a fait pas moins de 132 morts.
El Amoudi signe ‘’l’acte de décès’’ de la SAMIR
En faillant à ses responsabilités, Cheikh Mohamed Hassanine El Amoudi, le milliardaire saoudien, n’a pas honoré ses engagements, pris lors de la dernière session du conseil d’administration de la SAMIR, de verser 67 milliards de Dirhams, soit l’équivalent de la valeur des actions qu’il détient dans la société .
Le journal ‘’Al Akhbar’’ rappelle, dans son édition de mardi, qu’Almoudi, avait imploré les autorités marocaines de lui accorder davantage de facilités, à propos des dettes dont il est redevable à la société, dettes qu’il devait honorer dans un délais ne dépassant pas la journée du lundi 16 novembre courant.
Le journal fait remarquer que le Saoudien avait lié son engagement à la nécessité pour les autorités marocaines d’apporter leur aide dans la crise de la SAMIR qui croule sous des dettes d’une valeur de 43 Milliards de Dirhams.
Demande d’enquêtes sur les fortunes accumulées par de hauts responsables
L’association de défense des droits de l’homme a lancé une demande d’enquêtes sur les fortunes colossales accumulées par plusieurs responsables, alors qu’ils occupaient des postes de responsabilité.
Le journal « Assabah » rapporte à ce sujet, que l’association que préside l’avocat, défenseur des droits de l’homme, Habib Hajji, a inauguré sa campagne par la demande adressée à la cour des comptes et aux ministères de l’intérieur et de la justice et des libertés, pour enquêter sur l’origine des fortunes accumulées par d’anciens responsables.
Le journal rappelle que l’association a placé en tête de liste des responsables concernés, un ancien directeur de cabinet du gouverneur de la province de M’diq, dont elle dispose d’une liste de biens et propriétés.
Dans une autre requête, adressée cette fois au ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, l’association demande l’ouverture d’une enquête sur l’origine de la fortune accumulée par un responsable provincial au sein de ce ministère.
La gendarmerie royale intercepte des voitures volées, cachées dans des grottes près de Marrakech
Des éléments de la gendarmerie royale de « Tasseltante », près de Marrakech, ont saisi un ensemble de voitures légères, cachées dans des grottes et abris souterrains, et qui faisaient l’objet de plusieurs déclarations de perte.
Le journal « Al Massae », rapporte que les éléments de la gendarmerie royale de Tasseltante, qui ont appris qu’une bande de malfaiteurs s’adonne au vols de trafics de voitures, ont fait une descente dans une ferme des environs où ils ont découvert le butin.
Le journal ajoute que les voitures découvertes ont été saisies, et des investigations lancées pour connaître les tenants et les aboutissants de cette affaire.