Par une initiative audacieuse, qui romprait avec la laxisme symbolisé par l’expression «le sang a-t-il coulé? », qu’on se fait répondre lorsqu’on appelle la police à la rescousse, le directeur général de la sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, vient de créer un nouvelle équipe spécialisée dans les interventions urgentes, opérationnelle 24h sur 24, exclusivement en charge des appels au secours.
Tel est le sujet qui focalise, ce mardi, l’intérêt du journal «Al Massae», pour qui cette expérience débutera par Rabat, quitte a être étendue ensuite à l’ensemble des autres villes. Ce corps a été doté d’une salle bien équipée en matériels performants, y compris 40 lignes téléphoniques joignables à travers le 19, 24H/24, et exclusivement disponibles pour répondre et donner suite aux appels au secours, avec la diligence requise, indique le journal.
Sur un tout autre chapitre, le même quotidien prédit des journées dures pour les Marocains, à cause des recommandations faites par le Fonds Monétaire international au gouvernement Benkirane pour supprimer les subventions des prix, augmenter les impôts et réduire les dépenses, ce qui dénote que le Maroc, estime le quotidien, «est entrée dans une nouvelle phase du réajustement structurel ».
Quant au journal «Al Ahdath Al Maghribia», il s’intéresse aux indications révélées par le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ) dans le cadre de son enquête sur la cellule terroriste d’Essaouira, soulignant que «des actes d’une gravité inédite étaient sur le point d’être commis » par les éléments de ce réseau.
Selon le journal, « l’un de ses membres a embrassé l’idéologie takfiriste, s’est marié sans acte authentifié et n’a pas daigné inscrire ses enfants à l’état civil ».
Le journal «Assabah» indique, de son côté, que les armes de la cellule de «Daech» sont algériennes, citant M. Abdelhak Khiyam , directeur du BCIJ, qui a affirmé que les armes trouvées sur les membres de la cellule ont été introduits d’Algérie.
« Akhbar Al Youm» retient, lui, les éléments de l’enquête indiquant que l’organisation «Daech» a recommandé à ses cellules au Maroc de commettre des actes terroristes sur le territoire national et de fuir ensuite à l’étranger. Selon lui, l’organisation terroriste «Etat Islamique en Irak et au Levant a changé sa stratégie envers le Maroc, car au lieu d’envoyer des éléments pour commettre des attentats au Maroc, elle semble vouloir compter, pour ce faire, sur des Marocains résidant dans le pays pour perpétrer des actes terroristes et rallier ensuite directement les zones de combat en Irak et en Syrie ».
Dans le même sillage , le journal rapporte que les aéroports du Maroc renforcent leur dispositif de sécurité, à travers l’utilisation de technologies plus efficaces contre les armes et le terrorisme, relevant que les autorités compétentes et les services de sécurité spécialisés, en coordination avec l’Office National des aéroports, ont entame la mise en application d’un plan sécuritaire visant à garantir la sécurité des aéroports contre la criminalité transfrontalière en dotant neuf d’entre eux de matériels à la point de la technologie dans ce domaine.
Quant au journal « Al Akhbar »,il évoque la condamnation par le tribunal de première instance de Fès, vendredi dernier, d’une femme médecin du secteur privé, à deux mois de prison ferme et 50.000 dhs d’amende, pour corruption et émission de faux certificats médicaux à des citoyens sans leur faire subir d’examens.
Le même quotidien indique que le gouvernent Benkirane affronte une rentrée scolaire brulante en rapport notamment avec la note adressée par le ministre de l’éducation nationale, Rachid Belmokhtar aux directeurs des académies régionales, concernant la gestion des sureffectifs d’enseignants, ce qui soulève un tollé de la part de l’organisation syndicale la Fédération nationale de l’enseignement.