«La tragédie de Minan» s’accapare l’intérêt des journaux marocains de ce lundi, dont il transparait essentiellement l’incertitude sur le nombre de disparus parmi les pèlerins marocains, suite à la grande bousculade, survenue le premier jour de l’Aïd Al Adha, et qui a fait jusqu’à présent trois victimes parmi les pèlerins marocains.
Voici ce qu’en rapporte la presse marocaine arabophone ce lundi :
Bousaïd: Les Saoudiens n’ont interdit de rechercher les Marocains et je fais maintenant le tour des hôpitaux
Selon les déclarations de Mohamed Bousaïd, ministre de l’économie et des finances et chef de la délégation officielle pour le pèlerinage, citées par le journal «Assabah», l’annonce tardive ( samedi) du bilan des victimes parmi les pèlerins marocains, est imputable à l’interdiction qui lui a été signifiée par les autorités saoudiennes d’effectuer par ses propres moyens les recherches le jour même du drame, interdiction qui n’a été levée que vendredi, indique-t-il. D’après le journal, Bousaid a affirmé, lors d’une rencontre avec des pèlerins marocains, que les autorités saoudiennes n’ont pas permis aux médecins non autorisés d’apporter l’assistance nécessaire, ni même aux ambulances non homologuées.
Des chiffres aléatoires et le bilan de trois morts pourrait s’alourdir , avec l’espoir de retrouver des rescapés
Alors que le journal «Assabah» parle de 153 pèlerins marocains encore disparus, « Akhbar Al Youm », qui cité une source qualifiée de crédible, fait état de 14 disparus. Il fait observer que la disparition de nombre de pèlerins ne veut pas dire nécessairement qu’ils sont morts, car il se peut qu’ils se soient égarés à cause de la confusion qui a régné et de l’immense encombrement qu’ont connu les voies de circulation durant les jours de l’Aïd.
Se référant toujours à la même source, le quotidien indique que l’opération d’identification des cadavres demandera beaucoup de temps, à cause de l’altération des traits physiologiques des victimes sous l’effet des éléments .Quant bien même les victimes seraient reconnues à travers leurs papiers, l’identification au moyen des empreintes digitales s’avère indispensable avant de se prononcer avec certitude, ce qui exige un certain temps.
Hocine El Ouardi: les lobbies des médicaments plus dangereux que les multinationales de l’armement
Dans sa réponse à une question se rapportant à la cherté des médicaments , lors du forum co-organisé par «Al Massae» et le groupe radiophonique « MFM» , dans le cadre de l’émission «Mounadharate», Houcine El Ouardi, ministre de la santé, a affirmé que la raison qui incite les médecins à établir des ordonnances à coût élevé est liée à l’influence de lobbies, auxquels personne n’a osé toucher depuis l’indépendance, ajoutant que ces lobbies sont plus dangereux que les multinationales de l’armement.
Le Maroc sollicite l’assistance de l’Espagne pour s’engager dans l’industrie de l’armement
Selon un responsable militaire espagnol , en charge de la direction de l’industrie de l’armement au ministère espagnol de la défense, cité par «Al Massae», des responsables marocains ont demandé à leurs vis-à-vis espagnols de pouvoir bénéficier de l’assistance technique et du transfert de technologies industrielles se rapportant à la fabrication des armes, une demande qui dénote la volonté du Maroc de se doter d’une industrie de l’armement et ce, au regard de la position de l’Espagne en tant que puissance émergente dans le domaine de la fabrication de l’armement dans le monde. Ce responsable espagnol, de grade de général, a indiqué avoir eu des entretiens avec des responsables marocains, au cours desquels le Maroc a fait part de sa volonté de conclure des accords sur des transactions militaires, d’obtenir des technologies dans la fabrication de l’armement et de coopérer dans ce domaine avec le ministère espagnol de la défense.
Indices sur l’échec de la mission de Christopher Ross dans le dossier du Sahara
D’après des éléments recueillis par «Al Ahdath Al Maghribia», Christopher Ross, envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour la question du Sahara, a achevé sa tournée dans la région, en fin de semaine, une tournée marquée par sa réception par des responsables -chez les deux parties- d’un niveau moins élevé que d’ordinaire, ce qui renseigne, indique le journal, sur l’ échec de sa médiation et le peu d’enthousiasme des parties pour sa nouvelle proposition, dont la teneur n’a pas été révélée jusqu’à présent. D’après le quotidien, qui cite des sources de presse, les parties au conflit sont mécontentes de Ross, à cause de la nouvelle proposition dont il est porteur, à savoir une fédération ou une confédération au lieu du référendum d’autodétermination auxquels tiennent l’Algérie et le polisario, et de la proposition d’autonomie, présentée par le Maroc depuis quelques années, en tant que solution à ce conflit artificiel.
L’Algérie accablée par un rapport du Conseil des droits de l’homme de l’ONU sur les disparitions forcées
Malgré la fin de non recevoir opposée par l’Algérie, depuis un an, au groupe onusien chargé des questions des disparitions forcées, un rapport du Conseil des droits de l’Homme, dépendant de l’Onu, sur les disparitions forcées en Algérie, a révélé l’existence de 3014 cas de disparitions forcées dans ce pays, qui restent non élucidées. Pis encore, indique « Al Ahdath Al Maghribia »,le gouvernement algérien refuse de discuter de ces dossiers. Le Conseil des droits de l’homme incrimine en outre les autorités algériennes pour leur refus d’autoriser le groupe onusien chargé des disparitions forcées à visiter l’Algérie durant l’année dernière.