Les journaux marocains ont traité, mardi, divers sujets dont l’interception de drones à bord d’un véhicule au niveau du port de Tanger-Med, des cessions suspectes au niveau du Haut-commissariat des eaux et forêts et l’affaire des voyous qui ont empêché une manifestation contre la dégradation des prestations des services de santé à Tanger
Interception de drones au port de Tanger-Med
Les éléments des douanes en service à la station des importations du Port Tanger-Med ont intercepté le weekend dernier, trois drones à bord d’un véhicule en provenance d’Espagne.
Selon le journal « Akhbar Al Yaoume », les services des douanes, qui ont reçu des instructions strictes, insistant sur des contrôles approfondis, visant à éviter tout introduction d’armes au Maroc, ont procédé à une fouille systématique d’un véhicule chargé de bagages et divers effets, destinés à la revente au Maroc, lorsqu’ils ont découvert ces drones.
Le même journal explique que le conducteur du véhicule est un marocain résident à l’étranger, qui ne dispose pas d’autorisation d’introduire ces machines au Maroc, utilisées dans des opérations de prises de vue à distance.
Cessions suspectes au niveau du Haut-commissariat des eaux et forêts
Des fonctionnaires du Haut-commissariat des eaux et forêts ont saisi l’occasion des discussions des budgets sectoriels des différents départements gouvernementaux à la chambre des représentants, pour dévoiler des dossiers de corruption dont ont profité des proches d’un haut responsable au sein de ce département.
Le journal « Assabah » signale à ce sujet, que des proches de responsables de ce département ont bénéficié, notamment, de lots de terrains au niveau de plusieurs forêts, en particulier, dans le Rif, le Sud et dans la région d’Essaouira, où ils ont construit divers complexes hôteliers et autres édifices privés de vacances et de repos.
Des voyous empêchent une manifestation à Tanger
Des dizaines de manifestants, devant l’hôpital Mohammed V de Tanger, contre la dégradation des prestations des services de santé dans cette ville, se sont trouvés face à des voyous qui les ont obligés à évacuer les lieux.
Le journal « Al MLassae », qui rapporte la nouvelle, souligne que les manifestants ont été surpris de voir que les autorités ne sont pas intervenues pour éloigner les voyous qui ont pourtant, armes blanches à la main, brutalisé les manifestants.
Une quantité de Chira saisie à la prison locale de Khemisset
Le Journal « Al Akhbar » rapporte dans son édition de mardi, que des opérations de contrôle stricte au niveau de la prison locale de Khemisset ont permis la saisie d’une quantité de Chira dissimulée parmi des tiges de la menthe par un visiteur, qui s’est avéré être un repris de justice.
Le journal rappelle que le parquet a chargé la police judiciaire de la ville de Khemisset d’interpeller le mis en cause et de le déferrer devant la justice, d’autant plus que plusieurs tentatives d’introduction de la drogue dans cette prison, ont été déjouées récemment.