Les journaux nationaux de ce samedi ont traité de l’interpellation par un commando du BCIJ de deux jumeaux soupçonnés d’appartenance à +Daech+, le départ du directeur général Amendis de Tanger et son remplacement par un marocain, le scandale dévoilé par le ministre de l’économie et des finances, concernant le nombres réel des fonctionnaires du Parlement ainsi que d’autre sujets d’actualité.
Un commando du BCIJ interpelle deux jumeaux à Kenitra soupçonnés d’appartenance à +Daech+
Un commando relevant du Bureau Central des Investigations Judiciaire (BCIJ) a procédé, récemment à l’arrestation de deux jumeaux, habitant la ville de Kénitra, soupçonnés d’appartenance à l’organisation de l’Etat Islamique +Daech+
Le journal +Al Massae+ rapporte à ce sujet que la brigade de sécurité, qui comprend également des éléments de la DGST et de la police judiciaire de la wilaya de police de Kenitra, a placé sous contrôle, l’ensemble des quartiers de la zone d’ +Essaknia+, où elle a investi le logement des deux suspects arrêtés sur place.
Le journal ajoute que les éléments de la sûreté, qui ont saisi, lors de cette opération, deux ordinateurs portables et un appareil de stockage, n’ont décelé aucune preuve que les deux jumeaux, âgés de 23 ans, avaient des objectifs destructeurs ou qu’ils se préparaient à commettre un quelconque acte terroriste.
Certaines sources ont cependant, confié à +Al Massae+ que les agents de la sécurité, qui surveillent et contrôlent depuis des mois les mouvements des deux jumeaux, détiennent des preuves que les deux jumeaux avaient des contacts avec certains dirigeants de l’organisation de l’Etat Islamique +Daech+.
Amendis Reste et le directeur s’en va
La visite à Tanger du deuxième homme de la société française +Veolia+, n’avait rien d’une promenade, écrit le journal « Akhbar Al Yaoume » de ce weekend, qui ajoute que le responsable français a eu des contacts avec les autorités marocaines chargées de la gestion déléguée, suite auxquels, il a décidé de mettre de l’ordre dans la société et de renvoyer +Robert Pascal+, directeur général d’Amendis Tanger.
Les mêmes sources ajoutent, selon le même journal, qu’un responsable marocain, Chahid Nacer, a été nommé directeur général d’Amendis avec de larges pouvoirs pour résoudre tous les problèmes en suspens.
Mohamed Boussaid dévoile le scandale des fonctionnaires du parlement
Le ministre de l’économie et des finances, Mohamed Boussaid, a révélé que le nombre réel des fonctionnaires de la chambre des représentants s’élève à 886 personnes et celui de la chambre des conseillers à 568, contre 304 fonctionnaires, annoncés par le président de cette chambre, Hakim Benchemmas, lors de la dernière réunion du bureau de cette chambre.
Le ministre Boussaid révèle ainsi, selon le journal « Assabah », le nombre réel des fonctionnaires du parlement marocain, qui est toujours resté l’un des secrets particuliers des différents présidents qui se sont succès à la tête des deux chambres.
Cette révélation a été faite lors de la dernière réunion de la commission des finances de la chambre des conseillers, en réponse à une proposition d’amendement présentée par le groupe du PAM, proposant augmentation du nombre de fonctionnaires des deux chambres du parlement marocain.
Le consul général de Russie appelle les exportateurs marocains à augmenter leurs exportations vers son pays
Le consul général de Russie au Maroc a déclaré, selon le journal « Al Akhbar » que les exportateurs marocains doivent redoubler d’efforts pour augmenter les volumes des exportations de produits agricoles marocains vers son pays, surtout que les relations entre la Russie et la Turquie, principal concurrent du Maroc dans ce domaine, passent par une période difficile.
Le responsable russe a d’ailleurs déclaré à « Al Akhbar » que les produits agricoles marocains sont de mieux en mieux appréciés en Russie.






