L’annonce, en marge d’une rencontre internationale à Koweït, par le gouverneur de Bank Al Maghrib, du lancement des banques islamiques, l’éditorial portant atteinte à l’Islam, qui a traîné un journal italien devant la justice, l’affaire des transferts des détenus à bord de véhicules de transport clandestin à Safi, devant la justice, tels sont certains des thèmes traités lundi par les journaux marocains qui continuent par ailleurs, de consacrer de bonnes places à la UNE aux attaques terroristes de vendredi dernier à Paris.
Jouahri annonce le lancement des banques islamiques au Maroc
Le gouverneur de Bank Al Maghrib, Abdellatif Jouahri, a annoncé à Koweït, que Bank Al Maghrib entamera l’année prochaine l’octroi d’autorisations de création de Banques islamiques au Maroc.
Le Journal ‘’Assabah’’ rapporte, à ce sujet, que le Maroc veut développer le secteur de la finance islamique et répondre aux besoins d’une catégorie de clients demandeurs de ces produits financiers en remplacement de ceux offerts par les banques traditionnelles.
Dans son édition de lundi, le journal indique qu’une nouvelle loi permet aux banques islamiques du Golfe d’ouvrir des unités participatives avec des institutions bancaires marocaines pour commercialiser des produits respectant la chariâa islamique.
Un éditorial offensant l’islam traîne un journal italien devant la justice
L’éditorial publié par un journal italien sous le titre ‘’bastardi islamici’’, (les islamistes bâtards) a été sévèrement critiqué lors de débats en cours en Italie sur la tragédie qu’a vécue la capitale française.
Le journal ‘’Al Akhbar’’ rapporte que l’auteur de cet éditorial, qui répondait aux critiques formulées par ses lecteurs, explique qu’il aurait utilisé la même expression, si les terroristes étaient chrétiens.
Mais, relève le journal, les explications de l’éditorialiste n’ont pas convaincu certains journalistes italiens, qui ont décidé de poursuivre le journal et son directeur devant la justice.
Une association marocaine appelle au contrôle des finances de la cour des comptes
L’association marocaine de protection de biens publics à appeler au contrôle des engagements des fonds mis à la disposition de la cour des comptes, surtout que ses rapports sont devenus, pour certains intervenants dans le domaines des droits de l’homme, de simples routines annuelles.
Le journal ‘’Al Massae’’ souligne, dans son édition de lundi, que l’association considère, dans un communiqué, que le budget de la cour ne doit pas échapper au contrôle, soulignant que les rapports de cette institution, utiles et importants, demeurent, toutefois, intangibles.
Des détenus transférés à bord de véhicules de transport clandestin à Safi
Une plainte déposée auprès du procureur général du roi à Safi a dévoilé les pratiques illégales relatives au transfert et le transport de détenus entres les différents tribunaux de cette région, à bord de moyens de transport clandestin, rapporte lundi le journal ‘’Al Akhbar’’.
Selon le journal, le syndicat des propriétaires et conducteurs des bus dans la région, accuse, dans un communiqué, la gendarmerie royale d’exploiter leurs véhicules pour transporter les détenus entre Safi et Youssoufia, sur une distance de 164 Km.






